Blue and yellow striped Ukrainian flag at sunset

Pleurer une guerre cruelle : Réponse et appel face à la guerre

Nous pleurons un monde brisé, défiguré par de nombreux conflits. En ce moment particulier, nous pleurons la guerre cruelle déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine. Une déclaration de guerre constitue un échec[1].  L’existence de ce conflit qui s’élargit est un affront à la dignité humaine et une menace à la sécurité mondiale.

Avec des cœurs brisés, nous portons témoignage

• à la prise pour cible des populations civiles, y compris les hôpitaux, les écoles, les femmes et les enfants;
  • à l’incroyable gravité des souffrances, avec d’énormes pertes de vie et des millions de personnes déplacées ou réfugiées;
  • à l’affaiblissement de la sécurité alimentaire mondiale, surtout dans les pays qui dépendent des produits des plaines fertiles de l’Ukraine;
  • et à la destruction catastrophique de l’environnement, dont les répercussions pourraient être ressenties pendant des générations à venir.

Nous lançons un appel à toutes nos Églises et nos organisations, afin qu’elles continuent de prier[2] pour la fin de cette guerre, et de toutes les guerres. Nous les pressons de s’engager dans des activités d’instauration de la paix comme vocation chrétienne et comme témoignage de notre relation avec Dieu.

Comme Canadiens, puissions-nous être hospitaliers et généreux en fournissant une aide aux réfugiés et aux personnes déplacées. Nous lançons un appel à tous les croyants, pour qu’ils cultivent un esprit de promotion de la paix et de la réconciliation entre tous les peuples, enraciné dans la justice et la réparation.

Le Conseil canadien des Églises
Conseil de direction
Le 20 mai 2022

>> Téléchargez cette déclaration en anglais ou en français.

[1] Le Conseil canadien des Églises, Principes de paix (mai 2018) : http://councilofchurches.ca/wp-content/uploads/2018/08/CCC_PriniciplesOfPeace_French.pdf

[2] Nous invitons les chrétiens du Canada à utiliser les prières pour la paix rédigées par le Conseil en coordination avec les évêques ukrainiens du Canada le 24 avril 2022 (« Prière pour l’Ukraine et pour la paix dans le monde », https://www.conseildeseglises.ca/les-nouvelles/24-avril-2022-priere-pour-lukraine-et-pour-la-paix-dans-le-monde/)