Contenu
La paix est un état dynamique de bien-être et d’harmonie qui implique de justes rapports entre les personnes et la nature, où il n'y a aucune crainte. Rien ni personne n’est exclu de la vision de Dieu à propos de la paix. Elle comprend toutes les nations, toutes les cultures et tous les peuples, toute la Terre habitée, et même tout le cosmos. La quête de la paix est au cœur de l’œcuménisme et du chemin de réconciliation que nous avons emprunté ensemble pour nous accompagner les uns les autres à la maison.
Principes de paix (mai 2018) Tweet
Priorités de programmes actuelles (2021-24)
Afin de continuer à répondre aux appels à l’action de vérité et réconciliation, la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, et aux nombreuses injustices révélées par la pandémie globale, la Commission est dédiée à déterminer une contribution et perspective uniquement chrétienne au sujet du racisme. Cela inclut la discussion des terminologies telles que le racisme généralisé, la décolonisation, la compréhension de comment les églises canadiennes ont contribués au racisme, l’appellation des dynamiques internes formées par le racisme, la discussion de la théologie et du racisme, et le partage du travail fait par les églises qui affirme et s’occupe de la dignité commune de tous les êtres humains.
La lutte contre la pauvreté est depuis longtemps une priorité des Églises canadiennes, mais les indices de la pauvreté, comme l’absence de domicile et l’insécurité de la nourriture deviennent plus visibles. La Commission continue de s’occuper de la priorité de la pauvreté par le nouvel examen du travail de la promotion des églises sur la pauvreté, le discernement de comment centrer les voix et les expériences des personnes qui ont de l’expérience vécue, la compréhension de l’état actuel de la pauvreté au Canada, la connaissance des théologies de la pauvreté de diverses perspectives, et en tenant le gouvernement pour responsable de nos demandes précédentes et de leurs promesses de s’occuper de la pauvreté.
La Commission engagera en partenariat avec le travail de Project Ploughshares pour apprendre et pour discerner les manières dont la Commission et les membres peuvent amplifier ou soutenir le travail de Project Ploughshares.
La Commission engagera en partenariat avec le travail du Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle de la Commission justice et paix pour apprendre et pour discerner les manières dont la Commission et les membres peuvent amplifier ou soutenir le travail du Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle.
La Commission surveillera le travail des autres tables œcuméniques ou des groupes d’églises avec le but d’identifier les manières dont la Commission peut participer, soutenir, ou apprendre d’eux. Cela inclut (sans s’y limiter) la justice climatique, et la mise en œuvre du DNUDPA. La Commission surveillera les problèmes émergents et créera des groupes de façons ponctuelles à court terme (frises chronologiques claires) quand il y a la possibilité pour action commune.
Nous avons aussi un groupe de travail!
Faits saillants récents et ressources
de la Commission pour la justice et la paix
Contestation de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS)
Depuis 2017, le Conseil fait équipe avec Amnistie Internationale Canada et le Conseil canadien pour les réfugiés pour intenter et soutenir un appel en justice contre l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) du gouvernement fédéral du Canada avec les États-Unis. Des choses se passent; vous trouverez ici des renseignements à jour.
Photo : Le secrétaire général du CCE, Peter Noteboom, prend la parole à un ralliement en faveur d’une contestation en cour de l’ETPS en novembre 2019.
Guérir la pauvreté
Une réflexion pour les communautés de croyants qui cherchent à agir avec fidélité contre la pauvreté au Canada. Vous trouverez le document en entier ici.
Principes de paix
Raison d’être de la Commission pour la justice et la paix
La raison d’être de la Commission pour la justice et la paix est d’assurer aux Églises chrétiennes une tribune permettant :
- de partager l’information et les préoccupations avec les personnes faisant du travail œcuménique pour la paix et la justice sociale au Canada et dans le monde;
- de réfléchir, dans une perspective biblique et théologique, sur la paix et la justice sociale;
- de faciliter la collaboration des Églises dans les questions de paix et de justice;
- d’aider le Conseil et ses Églises membres dans leurs efforts de défense des droits quand cela est approprié.
Membres actuels
Nominations par confession
- Église anglicane du Canada : Ryan Weston
- Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe d’Amérique : Emanuel Kolyvas
- Conférence des évêques catholiques du Canada : Diacre Richard Chau, Patrick Fletcher, Sr. Donna Geernaert, SC
- Église réformée chrétienne en Amérique du Nord – Canada : Mike Hogeterp, Ben VanderWindt
- Église orthodoxe copte du Canada : Mariz El Rashidy
- Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo du Canada : Alemayehu Zenebe
- L’Archidiocese Grec orthodoxe du Canada : le rév. Père Peter Avgeropoulos
- Église Mar Thoma : Isaac George
- Église orthodoxe ukrainienne du Canada : le rév. Père Walter Makarenko
- Église évangélique luthérienne du Canada : Paul Gehrs
- Église Mar Thoma : Anil M. Varghese
- Église mennonite du Canada : Derek Cook
- Église presbytérienne du Canada : Allyson Carr
- Armée du Salut : Estee Lau, Lt. Col. Jim Champ
- Église unie du Canada : Beth Baskin, Karen Orlandi
Affiliés
- Citizens for Public Justice: Natalie Appleyard, Willard Metzger
- KAIROS: Canadian Ecumenical Justice Initiatives: Barbara Mangwende
- Canadian Bible Society: Rupen Das
Observateurs
- The Christian and Missionary Alliance in Canada: Joanne Beach
Personnel et bureau de direction du CCE
- Membre jeunesse du conseil de direction : Boston Laferté
- Représentante du comité directeur : Sr Donna Geernaert, SC
- Personnel : Peter Noteboom, Roshney Kurian
- Personnel Project Ploughshares : Cesar Jaramillo, Kelsey Gallagher
Dernière mise à jour : août 2023