Commission Justice Et Paix

Contenu

La paix est un état dynamique de bien-être et d’harmonie qui implique de justes rapports entre les personnes et la nature, où il n'y a aucune crainte. Rien ni personne n’est exclu de la vision de Dieu à propos de la paix. Elle comprend toutes les nations, toutes les cultures et tous les peuples, toute la Terre habitée, et même tout le cosmos. La quête de la paix est au cœur de l’œcuménisme et du chemin de réconciliation que nous avons emprunté ensemble pour nous accompagner les uns les autres à la maison.

Priorités de programmes actuelles (2021-24)

Afin de continuer à répondre aux appels à l’action de vérité et réconciliation, la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, et aux nombreuses injustices révélées par la pandémie globale, la Commission est dédiée à déterminer une contribution et perspective uniquement chrétienne au sujet du racisme. Cela inclut la discussion des terminologies telles que le racisme généralisé, la décolonisation, la compréhension de comment les églises canadiennes ont contribués au racisme, l’appellation des dynamiques internes formées par le racisme, la discussion de la théologie et du racisme, et le partage du travail fait par les églises qui affirme et s’occupe de la dignité commune de tous les êtres humains.

La lutte contre la pauvreté est depuis longtemps une priorité des Églises canadiennes, mais les indices de la pauvreté, comme l’absence de domicile et l’insécurité de la nourriture deviennent plus visibles. La Commission continue de s’occuper de la priorité de la pauvreté par le nouvel examen du travail de la promotion des églises sur la pauvreté, le discernement de comment centrer les voix et les expériences des personnes qui ont de l’expérience vécue, la compréhension de l’état actuel de la pauvreté au Canada, la connaissance des théologies de la pauvreté de diverses perspectives, et en tenant le gouvernement pour responsable de nos demandes précédentes et de leurs promesses de s’occuper de la pauvreté.

La Commission engagera en partenariat avec le travail de Project Ploughshares pour apprendre et pour discerner les manières dont la Commission et les membres peuvent amplifier ou soutenir le travail de Project Ploughshares.

La Commission engagera en partenariat avec le travail du Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle de la Commission justice et paix pour apprendre et pour discerner les manières dont la Commission et les membres peuvent amplifier ou soutenir le travail du Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle.

La Commission surveillera le travail des autres tables œcuméniques ou des groupes d’églises avec le but d’identifier les manières dont la Commission peut participer, soutenir, ou apprendre d’eux. Cela inclut (sans s’y limiter) la justice climatique, et la mise en œuvre du DNUDPA. La Commission surveillera les problèmes émergents et créera des groupes de façons ponctuelles à court terme (frises chronologiques claires) quand il y a la possibilité pour action commune.

Nous avons aussi un groupe de travail!

En tant que Commission du Conseil canadien des Églises, la CJP réunit périodiquement des groupes de travail pour traiter d’importantes questions d’actualité concernant la justice et la paix. Nous avons actuellement un groupe de travail qui s’occupe de l’exploitation sexuelle au Canada.
Exploitation sexuelle

Faits saillants récents et ressources
de la Commission pour la justice et la paix

General Secretary Peter Noteboom speaks at a peaceful protest of the Safe Third Country Agreement in Toronto, November 2019

Contestation de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS)

Depuis 2017, le Conseil fait équipe avec Amnistie Internationale Canada et le Conseil canadien pour les réfugiés pour intenter et soutenir un appel en justice contre l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) du gouvernement fédéral du Canada avec les États-Unis. Des choses se passent; vous trouverez ici des renseignements à jour.

Photo : Le secrétaire général du CCE, Peter Noteboom, prend la parole à un ralliement en faveur d’une contestation en cour de l’ETPS en novembre 2019.

The cover of Healing Poverty, a reflection on poverty by the CCC
Printemps 2019

Guérir la pauvreté

Une réflexion pour les communautés de croyants qui cherchent à agir avec fidélité contre la pauvreté au Canada. Vous trouverez le document en entier ici.

Printemps 2019
Mai 2018

Principes de paix

Une synthèse globale de ce que les membres du Conseil ont appris en 75 ans de travail ensemble au sujet de la vision de paix de Dieu et de la relation juste entre Dieu, l’humanité et toute la création. Vous trouverez le document en entier ici.
Mai 2018

Raison d’être de la Commission pour la justice et la paix

La raison d’être de la Commission pour la justice et la paix est d’assurer aux Églises chrétiennes une tribune permettant :

• de partager l’information et les préoccupations avec les personnes faisant du travail œcuménique pour la paix et la justice sociale au Canada et dans le monde;
  • de réfléchir, dans une perspective biblique et théologique, sur la paix et la justice sociale;
  • de faciliter la collaboration des Églises dans les questions de paix et de justice;
  • d’aider le Conseil et ses Églises membres dans leurs efforts de défense des droits quand cela est approprié.
November 2019 - The Commission gathers twice a year in person and several times a year by videoconference.

Membres actuels

Nominations par confession

• Église anglicane du Canada : Ryan Weston
  • Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe d’Amérique : Emanuel Kolyvas