Commission foi et témoignage

Ce qu’est la CFT

La Commission foi et témoignage (CFT) fait participer les Églises à une réflexion théologique pour promouvoir une meilleure compréhension de la foi que nous avons en commun et pour donner un témoignage œcuménique à la mission du Christ dans le monde. La Commission constitue un lieu de réunion, un terrain vivant et fertile de réflexion et de travail, entre chrétiens de familles différentes. Ensemble, nous pensons de façon théologique à des questions qui concernent les Églises membres du CCE.

Priorités de programmes actuelles (2018-2021)

Théologie de « la personne humaine, avec un intérêt particulier pour la santé mentale » : en tant que chrétiens, nous croyons que chaque personne est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. De 2018 à 2021, la CFT approfondit la question : « qu’est-ce qu’une personne humaine? », une question théologique centrale de notre époque. La santé mentale et la maladie mentale sont également des questions brûlantes, non seulement en théorie, mais aussi dans l’expérience vécue dans nos Églises et en dehors. La CFT abordera ces sujets complexes en formulant les théologies des Églises membres sur la personne humaine et en se demandant comment elles influencent nos relations avec les personnes qui se situent à divers points sur le continuum de la santé mentale. Après avoir appris les points de vue de chaque Église membre de la CFT, nous chercherons un consensus possible et nous produirons un document à utiliser dans les paroisses et les assemblées de fidèles.
Appui aux célébrations annuelles de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) au Canada : l’équipe canadienne de rédaction et d’animation de la SPUC (un sous-comité permanent de la CFT) continue de produire des ressources annuelles pour les Églises canadiennes en adaptant la documentation internationale à notre contexte et en élaborant une documentation originale. En partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism, la CFT gère et maintient un site réservé la la SPUC (en français à www.semainedepriere.ca) qui inclut des ressources internationales et canadiennes et des histoires et des photos de célébrations locales. Nous faisons la promotion de la SPUC au moyen d’un réseau de leaders religieux, d’agents d’œcuménisme et de culte ainsi que d’organisateurs locaux.
Encouragement d’une éducation et d’une formation théologiques œcuméniques : La formation œcuménique des prochaines générations de pasteurs, d’universitaires et de membres laïcs, c’est notre avenir. Nous examinons des façons d’encourager les collèges de théologie et les séminaires du Canada dans cette entreprise. Nous continuons aussi d’offrir une coordination sur les questions théologiques et œcuméniques à des organismes et à des groupes appartenant ou non au CCE.

Ressources recommandées élaborées par la Commission foi et témoignage

church in downtown toronto

Diversité religieuse

Tout récemment, la Commission a étudié des questions théologiques découlant de la diversité religieuse. On peut trouver une déclaration introductive commune et d’autres ressources (en anglais seulement) à www.faithandwitness.ca.

Apprendre encore plus
Book Cover: The Bruised Reed: A Christian Reflection on Suffering and Hope

Souffrance et espérance

La souffrance est une caractéristique universelle de la condition humaine. La réponse du christianisme à la souffrance est à la fois l’espérance offerte en et par Jésus-Christ et l’action concrète pour soulager la souffrance. La Commission a examiné les perspectives chrétiennes sur la souffrance et l’espérance, qui ont eu pour fruit le document personnel et pastoral, Le roseau meurtri : Une réflexion chrétienne sur la souffrance et l'espoir. On peut aussi télécharger les documents de travail préparés par les membres de la Commission.

Why be a Christian

Salut

La Commission a examiné la notion de salut et des thèmes connexes tels que la rédemption, la justification et l’union avec Dieu, dans le contexte du sécularisme moderne et de l’indifférence très répandue aux questions spirituelles et à la religion. Nous espérons que le travail de la Commission dans ce domaine, portant en partie sur la question : « Pourquoi être chrétien? », aidera à rendre le message chrétien essentiel plus pertinent dans le contexte contemporain. Vous trouverez de brèves réflexions, des vidéos et des balados, ainsi que des documents de discussion à ce sujet (en anglais seulement), à www.faithandwitness.ca.

Apprendre encore plus

Soins palliatifs

La Déclaration d'appui à l'accès universel aux soins palliatifs au Canada (octobre 2016) est une déclaration de consensus de tous les délégués des 13 Églises qui étaient membres de la CFT en 2015-2016. Cette déclaration est le fruit d’une longue et profonde discussion entre les membres de la CFT. La discussion a été déclenchée d’abord par la question de la légalisation de l’aide médicale à mourir au Canada, mais elle s’est élargie pour devenir une grande réflexion sur la vie et la mort comme assise de l’anthropologie chrétienne.

CFW Members 2019
Les membres de la CFT prennent une courte pause pour respirer une bouffée d’air frais pendant leur réunion d’octobre 2019 portant sur le sujet du triennat, La théologie de la personne humaine, avec un intérêt particulier pour la santé mentale

Membres de la CFT

• Major David Allen, Armée du Salut