Le Groupe consultatif interreligieux chrétien

Contenu

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous regardons comme des alliés les Canadiennes et les Canadiens de différentes confessions, ou sans confession, qui, comme nous, recherchent sincèrement la vérité, la beauté et le bien. […] Comme chrétiennes et chrétiens, nous ne recherchons pas une liberté religieuse qu’on refuserait à d’autres. Nous prônons plutôt une société pluraliste, ouverte à tous.

À propos du groupe de référence

Constitué par le conseil d’administration du Conseil canadien des Églises en 2008, le Groupe de référence interreligieux chrétien (GRIC) réunit les Églises membres du CCE pour réfléchir de façon œcuménique sur des questions de diversité religieuse et pour encourager et doter de ressources l’engagement œcuménique avec diverses religions, croyances et spiritualités.

Le GRIC est un forum d’échange d’information, d’éducation, de réflexion théologique et de renforcement de relations. Ses principes directeurs incluent l’appel à instruire, à informer et à doter de ressources les Églises membres du CCE et d’autres organismes sur les questions interreligieuses, à travailler à une meilleure compréhension et à une meilleure collaboration interreligieuses et à faire ce travail de façon œcuménique autant que possible.

Notre travail fondamental consiste dans un engagement interne entre les Églises membres du CCE qui se concentre sur les questions interreligieuses. Le GRIC s’allie aussi à des partenaires interreligieux pour nourrir des relations et établir des fondements afin de travailler à des préoccupations communes.

Traditionnellement, le CCE et le GRIC ont des relations avec plusieurs organismes interreligieux nationaux et internationaux, y compris la Conversation interreligieuse canadienne, la Consultation canadienne entre chrétiens et Juifs, le Comité national de liaison chrétiens-musulmans, le Parlement mondial des religions et Religions for Peace.

Priorités de programmes actuelles (2021-2024)

Comme des communautés chrétiennes et des chefs interreligieux chrétiens au Canada, nous avons des responsabilités historiques à construire et élargir le dialogue et de bonnes relations avec des communautés et partenaires indigènes.

Les membres du GRIC ont identifié les engagements et buts suivants pour cette priorité triennale. Comme des chefs interreligieux dans nos églises, on veut honorer et vivre ces engagements, en consultation et en partenariat avec des chefs indigènes.

  • Les membres églises du CCE se sont engagés à : “respecter le droit et la liberté des communautés autochtones de pratiquer la spiritualité et les enseignements traditionnels” dans leur expression de réconciliation en 2014 au CVR.
  • L’appel à l’action du CRV no 60 — particulièrement l’accent qu’elle place sur le besoin de respecter les spiritualités indigènes et d’enseigner les chefs chrétiens sur l’histoire de notre violence contre les spiritualités traditionnelles et notre responsabilité à l’empêchement de la violence spirituelle.
  • Le besoin d’approfondir notre connaissance des spiritualités indigènes dans leurs diversités, unicité, et complexité ; d’écouter et apprendre des chefs indigènes, des anciens, et les gardiens du savoir ; de bâtir des liens avec des partenaires indigènes dans et au-delà des églises chrétiennes ; et — par ce processus — de demander où notre Créateur nous mène et que sont nos prochains pas dans ce voyage ensemble.

Les membres du GRIC poursuivront ce travail par des consultations avec des chefs indigènes chrétiens qui font partie des membres églises du CCE ; par la réception des enseignements des indigènes anciens traditionnels et les gardiens du savoir ; et par la participation dans des séances d’apprentissage sur la violence spirituelle et les spiritualités indigènes diverses au Canada. En engageant avec les occasions d’écouter, d’apprendre, et d’établir de relations, les membres du GRIC feront attention particulière à comment le péché du racisme a un impact sur nos relations avec les personnes des premières nations, métis, et inuit. On discerne aussi les possibilités pour de futurs relations et dialogues avec des indigènes anciens traditionnels et les gardiens du savoir. Un résultat potentiel de ce travail peut être un rapport songeur qui partagera notre voyage triennale et l’apprentissage les membres églises du CCE.

En s’appuyant sur les relations régionales et nationales entre les chrétiens et les musulmans au Canada, le GRIC aide les membres églises à approfondir la compréhension réciproque et des relations positives avec les voisins musulmans et à s’opposer aux sentiments antimusulmans.

En partenariat avec le National Muslim-Christian Liaison Committee, le GRIC développe une ressource en ligne (site web), « Hand in Hand : Connecting Christians and Muslims in Canada. » Ce site web sera un outil interactif et un « centre » pour les communautés régionales et des personnes qui souhaitent commencer ou approfondir le dialogue ou les relations chrétien-musulman dans leur propre contexte. Ce travail est soutenu par une bourse généreuse du Olive Tree Foundation.
On vous invite à participer dans ce projet par le sondage en ligne Mapping Diversity.

Le GRIC soutient une consultation ouverte, honnête, et représentative parmi les membres églises du CCE afin d’atteindre une compréhension plus grande de leurs approches théologiques, pratiques, et spirituelles au dialogue et aux relations chrétien-juif. Par ce processus d’apprentissage et réflexion œcuménique, on discerne des façons de progresser le dialogue et le travail avec nos voisins juifs, à la fois comme églises individuelles et comme Conseil. Le GRIC soutient ce travail par la production des ressources pour l’engagement locale chrétien-juif et en facilitant la réflexion interne parmi les membres du conseil de direction du Conseil, particulièrement dans le contexte de la suspension récente de la Consultation canadienne chrétienne-juive.

Ressources recommandées élaborées par le GRIC

Table with Passover seder and French lavendar

Salutations à nos voisins juifs pour les fêtes religieuses (2021)

En tant que croyante ou croyant, aimeriez-vous créer des liens avec vos voisins juifs ? Si c'est le cas, la présente fiche pourra vous aider à poser un geste simple : saluer vos voisins juifs lors des saisons importantes du calendrier juif, en particulier à Rosh Hashana et Yom Kippour, Pessah (la Pâque) et Hanouka.

Lire la ressource complète

Déclaration sur la liberté de religion

Cette déclaration sur la liberté de religion est le résultat d’une demande du conseil de direction du CCE que le GRIC développe une déclaration en réponse au débat sur la Charte de la laïcité au Québec. Les membres églises du CCE ont été invités à partager leurs idées pour une telle déclaration. Cependant, avant que la déclaration soit finalisée, les problèmes immédiats ont changé et continuent à évoluer. Par conséquent, l’intention générale derrière cette déclaration du GRIC est qu’elle peut être utilisée en réponse à n’importe quel problème qui pose des problèmes à la liberté de religion.

Lire la ressource complète
church in downtown toronto

Guide pour la participation à des activités publiques réunissant plus d’une tradition religieuse ou spirituelle (2020)

Dans la vie publique du Canada, il y a des activités importantes qui peuvent faire appel aux services de nos divers leaders religieux et spirituels. Il peut y avoir des occasions de célébration publique ꟷ locale, nationale ou internationale ꟷ ou des occasions de deuil public. Il peut y avoir d’autres occasions où il est utile au public de voir ses leaders religieux et spirituels offrir l’hospitalité, l’inclusion et une voix en vue d’exprimer des expériences sacrées et significatives, ce qui, entre autres objectifs, peut offrir un sentiment collectif de guérison et de solidarité dans des moments de crise. Élaboré par le Groupe consultatif interreligieux chrétien du CCE et adopté en tant que déclaration du Conseil, ce document offre des suggestions pour la planification et la tenue de telles activités publiques dans lesquelles une variété de leaders religieux et spirituels sont invités à jouer un rôle officiel. Reconnaissant la diversité religieuse de notre pays et l’importance et la valeur d’un leadership partagé, nous tenons à souligner que ces réflexions ont leur origine dans une tradition chrétienne et auraient besoin d’être enrichies par les perspectives d’autres traditions religieuses et spirituelles.

Lire la ressource complète

Considérations pour la mise en œuvre du « Guide pour la participation à des activités publiques réunissant plus d’une tradition religieuse ou spirituelle » du CCE (2021)

Cette ressource sert à compléter le Guide pour la participation à des activités publiques réunissant plus d’une tradition religieuse ou spirituelle du Conseil canadien des églises. Reconnaissant que chaque communauté a des besoins, des expériences, et des buts divers quand ils organisent ou font partie dans des cérémonies ou évènements partagés, les membres du GRIC offert des considérations, des enseignements tirés, et des idées pratiques pour la planification des évènements interreligieuses.

Lire la ressource complète

Faits saillants historiques

Le travail interreligieux des Églises membres du CCE est fondé sur notre mission de répondre à l’appel du Christ à l’unité et à la paix, de chercher la vérité en ayant à cœur la diversité et d’ agir avec amour par la prière et le dialogue. Nous chérissons le contexte multiculturel et multireligieux du Canada et nous nous efforçons de connaître nos voisins divers et de collaborer avec eux.

Nos Églises membres ont des expériences vécues uniques de dialogue et de relations interreligieuses ainsi que d’action commune. L’histoire et le travail actuel du GRIC s’enracinent dans ces expériences. Un moment important de l’histoire du GRIC ꟷ en fait, c’était notre tout début ꟷ a été un projet de recherche mené en 2007 pour étudier les expériences et le potentiel interreligieux des Églises membres du CCE. Grâce à des entrevues avec des leaders de 20 Églises membres, nous avons appris quels étaient les engagements, les pratiques, les espoirs et les problèmes interreligieux de chaque Église. Ce cheminement est devenu un pèlerinage fascinant, avec des réponses franches qui ont exprimé toute une gamme d’engagements et de positions.

Les résultats de ce projet de recherche ont été analysés et présentés dans notre document intitulé Qui est mon prochain? Dans le GRIC, nous continuons de discerner comment nous pourrions répondre aux appels, aux difficultés et aux recommandations exprimés par nos Églises membres. Notre vie et notre travail interreligieux ont changé et se sont élargis depuis que ce document a été publié. Pourtant, dans certains aspects cruciaux, nous continuons de marcher ensemble entre nous ꟷ et avec nos voisins de religions, de croyances et de traditions spirituelles diverses ꟷ sur les chemins discernés dans ce document fondamental d’apprentissage et de réflexions internes. Nous vous invitons à vous joindre à ce cheminement.

Membres du GRIC

  • Brian Butcher, Ph.D. – Conférence des évêques catholiques du Canada
  • Lt. Col. Jim Champ – Armée du Salut
  • Le rév. Paul Dekar, Ph.D. –Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis; co-président du CIRG
  • Le rév. Fred Demaray – L’Église baptiste de l’Ontario et du Québec
  • Usha George, Ph.D. – Église Mar Thoma
  • La rév. Roshni Jayawardena – Église anglicane du Canada; co-présidente du CIRG
  • Le rév. Andrew Johnston, Ph.D. – Église presbytérienne du Canada
  • Byron Rempel-Burkholder – Église mennonite du Canada
  • Le rév. Greg Sinclair – Église réformée chrétienne en Amérique du Nord
  • Le rév. Rob Wiesner – Evangelical Lutheran Church in Canada
  • Sonya Wu-Winter – Église unie du Canada

Ex Officio

  • La rév. Amanda Currie – vice-présidente du CCE, intermédiaire au GRIC
  • Lori Ransom – intermédiaire du comité directeur du CCE pour la priorité de spiritualités indigènes
  • Jessica Stevenson – Membre jeunesse du conseil de direction du CCE
  • Maria Simakova – Coordinatrice de programme, relations interreligieux
Dernière mise à jour : août 2023
Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link