24 avril 2022: Prière pour l’Ukraine et pour la paix dans le monde

>> натисніть тут для перекладу українською мовою

>>cliquez ici pour une version pdf de cette nouvelle

En solidarité avec les évêques ukrainiens du Canada, nous vous invitons à vous joindre au Conseil canadien des Églises le dimanche de Pâques, 24 avril (la Pascha, Pâques, dans le calendrier julien), pour proclamer ensemble que le Christ est ressuscité, que l’amour l’emporte sur la crainte et que la vie triomphe de la mort et de la destruction.

Nous invitons toutes les communautés de croyants à prier pour la paix et à sonner les cloches de leur église à midi à leur heure (ou à faire un autre acte liturgique approprié dans leur communauté) comme signe et célébration de l’espérance.

Deux prières pour l’Ukraine

(Les Églises sont invitées à en choisir une.)

>> Cartes de prière imprimables pour les bulletins paroissiaux ici. Également disponible en anglais et en ukrainien.

Prière I

Ô Dieu d’amour, nous prions pour le peuple de l’Ukraine, les personnes âgées et les personnes fragiles,

les femmes et les enfants laissés seuls,

les familles en deuil de leurs proches qui sont tombés, et les multitudes qui ont tout perdu.

Ô Dieu de paix, combien nous désirons que la violence cesse, que les machines de guerre soient transformées en équipements de paix.

Sois avec les dirigeants de ce monde

pour que leurs décisions soient ardemment orientées vers une paix juste et durable.

Ô Dieu de compassion, ouvre nos cœurs,  pour prendre soin des réfugiés qui pourront venir sur nos rives et de l’étranger démuni au milieu de nous.

Pour l’amour du Christ. Amen.

Le rév. Das Sydney, Ph.D., président,

Conseil canadien des Églises

Prière II

Seigneur Dieu des puissances et Dieu de notre salut,
O Dieu, toi seul qui fais des merveilles :
regarde avec miséricorde et compassion tes humbles serviteurs,
et par amour pour l’humanité tends l’oreille et répands ta miséricorde
sur nous et sur la terre de l’Ukraine.

Dans ta miséricorde et ta compassion,
visite ceux qui défendent l’Ukraine et son peuple souffrant.

Entends-nous qui tombons à genoux devant ta compassion profonde.
Car tu es la sécurité,
la victoire et le salut de ceux qui espèrent en toi,
et à toi nous rendons gloire, Père, et Fils et Saint-Esprit,
maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière adaptée de la tradition liturgique byzantine,
du Trebnyk (« livre des besoins ») : « Office de prière en temps de guerre »

Prière III

Dieu de paix et de justice,
nous prions aujourd’hui pour le peuple
de l’Ukraine.
Nous prions pour la paix et le silence des armes.
Nous prions pour tous ceux qui craignent le lendemain,
pour que ton Esprit de réconfort se fasse proche d’eux.
Nous prions pour ceux qui ont pouvoir sur la guerre ou la paix,
pour que la sagesse, le discernement et la compassion guident leurs décisions.
Surtout, nous prions pour tous tes précieux enfants, en danger et craintifs,
pour que Tu les gardes et les protèges.
Nous Te prions au nom de Jésus, le Prince de la Paix.
Amen.

L’archevêque anglican de Canterbury (Angleterre), Justin Welby
L’archevêque anglican de York (Angleterre), Stephen Cottrell

Idées additionnelles pour l’observance de la Journée de prière pour l’Ukraine et pour la paix dans le monde

• Lecture du psaume 34 (35 selon la Septante)
  • Prière du Notre Père dans les langues de notre cœur
  • L’action pour la justice, l’amour les uns pour les autres comme le Christ nous aime et le travail pour la paix sont au cœur de la mission du peuple de Dieu dans le monde. (Principes de paix, Conseil canadien des Églises. Mai 2018.)
  • Mémoire, aujourd’hui et chaque jour, de tous ceux qui souffrent de la violence, de la guerre et de la destruction
  • Dans la mesure de vos bénédictions, dons généreux à l’organisme de charité de votre choix pour soutenir l’intervention humanitaire en Ukraine et dans d’autres zones de conflit de notre maison commune
  • Organisation pour aider et accueillir les Ukrainiens et d’autres personnes déracinées de leurs communautés, qui cherchent maintenant un nouvel endroit où vivre chez eux
  • Sonnerie des cloches de votre église à midi (fuseau horaire local) pour proclamer que le Christ est ressuscité, que la vie a triomphé de la mort et que l’amour l’emporte sur la crainte