En 1944, lorsque les longues années de la Deuxième Guerre mondiale tiraient à leur fin, les chrétiens du Canada désiraient des moyens de se rassembler.
Pour beaucoup d’Églises de l’époque, le Conseil canadien des Églises a été la réponse à ce désir. Fondé en 1944 par 10 membres au début, le Conseil s’est élargi pour inclure 26 Églises membres représentant virtuellement toutes les traditions chrétiennes et 85 p. cent des chrétiens du Canada.
Bien que nos Églises membres représentent des traditions diverses, nous répondons ensemble à l’appel du Christ à l’unité et à la paix, nous cherchons la vérité du Christ en ayant à cœur la diversité et nous agissons avec amour par la prière, le dialogue et le témoignage de l’Évangile.
Le Conseil canadien des Églises est conscient du fait que la place du christianisme dans la société a changé radicalement depuis sa fondation il y a 80 ans. Les Églises d’aujourd’hui doivent faire face à des réalités nouvelles et difficiles, y compris la diminution du nombre de membres, les abus perpétrés dans leurs communautés et un héritage avec les peuples autochtones du Canada qui exige une réponse et une réconciliation. Malgré tout, le Conseil canadien des Églises demeure un lieu de bonne entente où les chrétiens du Canada d’aujourd’hui peuvent se rassembler pour réfléchir avec attention à leur appel commun et travailler ensemble pour le bien commun.