Contenu
On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu.
Michée 6, 8 Tweet
Priorités de programmes actuelles (2024-27)
La véritable justice exige que l’on s’attaque aux causes profondes de la traite des êtres humains. En réduisant cette demande, nous minimisons l’exploitation des personnes vulnérables. Il est temps d’agir. Combattre l’exploitation sexuelle en se concentrant sur la réduction de la demande par l’éducation, le plaidoyer et la réflexion théologique au sein des communautés locales, des législateurs, des congrégations et des responsables paroissiaux est une priorité. Les prédateurs doivent être tenus pour responsables de leur comportement d’exploitation qui traite les victimes comme des marchandises.
Ensemble, nous sommes déterminés à comprendre les liens entre l’exploitation sexuelle et les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les enfants pris en charge et d’autres groupes touchés de façon disproportionnée.
Les femmes autochtones sont surreprésentées dans la prostitution et le système des familles d’accueil. La violence et la déshumanisation de la colonisation ont créé au Canada la plaie du racisme systémique envers les Autochtones.
Nos ressources

Exploitation sexuelle au Canada
Une trousse de leadership et d’apprentissage pour les Églises.
Ce qu’est le groupe de travail sur l’exploitation sexuelle
Établi: en avril 2008, la Commission Justice et Paix a créé le groupe de travail sur l’exploitation sexuelle dans le cadre d’un processus de planification stratégique de la Commission Justice et Paix, axé sur la traite des êtres humains.
Recentré: en janvier 2016, la Commission en a changé le nom pour l’appeler Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle au Canada afin de réorienter notre intérêt et notre engagement vers des questions plus vastes entourant l’exploitation sexuelle.
Notre mission: Mener une action œcuménique contre l’exploitation sexuelle au Canada, y compris la question omniprésente de la pornographie, en reconnaissant qu’il s’agit d’une question cruciale de justice et de droits de l’homme qui touche de manière disproportionnée les femmes et les enfants.

En tant que croyants
nous sommes pour les droits de la personne et l’émancipation des gens en tout lieu.
Membres actuels
- Rév. Karen Stepko, Église Évangélique Luthérienne du Canada
- Zarina Angell, Église chrétienne des Disciples du Christ
- Rév. Deb Stanbury (coprésidente), Église presbytérienne du Canada
- Savelia Curniski, Église orthodoxe en Amérique
- Susan Johnson (présidente), Église Mar Thoma
- Penny Rankin (observatrice), Conseil des femmes de Montréal
- Nancy Brown, Conférence des évêques catholiques du Canada
- Julia Beazley (invitée), Alliance évangélique du Canada
- Laura Iarci, Conférence des évêques catholiques du Canada
- Jennifer Lucking, Église réformée chrétienne en Amérique
- Diane Dwarka, Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada
- Julia Ellergodt, Defend Dignity
- Rév. Karen Puddicombe, personnel CCE