Contenu
« Je pense vraiment que Dieu doit sourire quand nous nous réunissons pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Plus les gens le feront, mieux nous nous connaîtrons les uns les autres pour ce que nous sommes vraiment : des frères et sœurs dans le Christ. »
Frank Malick, de Christians on a Journey, un groupe local de fraternité œcuménique de Burlington, en Ontario, qui est un fruit de la SPUC Tweet
Ce qu’est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une célébration œcuménique annuelle mondiale (tenue traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l’hémisphère nord). Les chrétiens du monde entier sont invités à prier pour l’unité de tous les chrétiens, à réfléchir ensemble au sujet des Écritures, à participer à des services œcuméniques organisés en commun et à se rencontrer dans l’amitié.
Tel que mandaté par la Commission Foi et Témoignage, l’équipe de rédaction et d’animation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne a pour but de:
- Produire des ressources annuelles, basées sur le matériel international créé par le Conseil œcuménique des Églises, qui reflètent un contexte spécifiquement canadien.
- Encourager les communautés locales, régionales et nationales du Canada à célébrer la SPUC
- Promouvoir la SPUC en tant que point d’encouragement pour le dialogue, les relations et le témoignage du travail œcuménique tout au long de l’année.
Accompagnées de récits et de photos des célébrations canadiennes de la SPUC, ces ressources utiles sont affichées sur le site Web spécial de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui est maintenu en partenariat par le Conseil canadien des Églises, le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism.
Priorités de programmes actuelles
Chaque année, des chrétiens d’un pays d’accueil différent choisissent le thème et préparent des projets de textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC).
Le thème 2025 de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens choisi par la communauté de Bose, un monastère œcuménique de frères et de sœurs situé dans le nord de l’Italie, est « Crois-tu cela ? »
Basé sur Jean 11,26, le thème international et le matériel appellent les chrétiens à réfléchir sur leur foi commune et, en attendant le retour du Christ, à témoigner ensemble de cette foi en la résurrection, qui est pour eux source d’espérance et de joie, à partager avec tous les peuples.
Chaque année, le Conseil œcuménique des Églises crée des ressources internationales pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et choisit un thème en collaboration avec un groupe œcuménique dans un pays hôte différent chaque année.
En s’appuyant sur ces ressources, l’équipe de rédaction et d’animation s’efforce de rendre le thème international de la WPCU, les cultes et les études bibliques pertinents et accessibles aux communautés ecclésiales dans le contexte canadien. Elle produit également des ressources originales, telles que des instructions sur la manière de planifier un culte de la SPUC, des ressources pour les ministères universitaires et des activités pour les enfants et les jeunes.
En produisant chaque année des ressources canadiennes pour la SPUC, l’équipe de rédaction et d’animation vise à créer des célébrations et des services significatifs pour les communautés canadiennes locales, régionales et nationales, qui correspondent à leur contexte et servent de base au travail œcuménique et au dialogue entre les Églises.
Les Églises du Canada ont trouvé des moyens uniques d’exprimer le SPUC dans leurs communautés, en s’appuyant sur les ressources canadiennes. Nombre d’entre elles sont présentées sur le site de la Semaine canadienne de prière pour l’unité des chrétiens: https://www.semainedepriere.ca/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-au-canada
La SPUC a toujours été un point important de formation et d’inspiration pour les leaders œcuméniques, et comme le besoin se fait sentir d’un plus grand nombre de leaders – laïcs et ordonnés – la WPCU offre une opportunité aux étudiants des écoles de théologie de s’engager dans un contexte œcuménique qui encourage les étudiants à avoir des conversations et à apprendre des diverses traditions chrétiennes des autres, sur une variété de sujets, que ce soit le ministère pastoral, l’aumônerie, le culte, la théologie, ou le travail de justice sociale.
Ressources recommandées

Ressources pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Téléchargez une trousse complète de ressources internationales et canadiennes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025, y compris des conseils pour l’organisation d’un service œcuménique de la SPUC dans votre région, un déroulement de célébration œcuménique, de la documentation pour les huit jours d’étude de la Bible à utiliser dans les écoles, des suggestions d’hymnes, une affiche.

Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008
Pour célébrer le centenaire de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en 2008, la Commission foi et témoignage du CCE a parrainé la préparation et la publication de Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008, avec des prières et des textes de la SPUC pendant les 100 années précédentes et des idées de liturgies et de rassemblements de prières œcuméniques de tout genre et de toutes dimensions. Si vous êtes intéressé, envoyez un courriel à wpcu-spuc@councilofchurches.ca
Membres de la SPUC
- Rev. Elly Boersma – Christian Reformed Church in North America
- Rev. Andrea Budgey – Anglican Church of Canada
- Rev. Roberta Howey – United Church of Canada, chair
- Dr. Anne Jamieson – Canadian Conference of Catholic Bishops
- Very Rev. Dr. Geoffrey Ready – Orthodox Church in America
- Rev. Ann Stainton – Christian Church (Disciples of Christ)
- Dr. Denitsa Tsvetkova – Canadian Centre for Ecumenism representative
- Rev. Tuula Van Gaasbeek – Evangelical Lutheran Church in Canada