Équipe de rédaction et d’animation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Ce qu’est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une célébration œcuménique annuelle mondiale (tenue traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l’hémisphère nord). Les chrétiens du monde entier sont invités à prier pour l’unité de tous les chrétiens, à réfléchir ensemble au sujet des Écritures, à participer à des services œcuméniques organisés en commun et à se rencontrer dans l’amitié.

Chaque année, l’équipe canadienne de rédaction et d’animation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens prépare les ressources de la SPUC pour les Églises du Canada. Ses membres adaptent la documentation internationale (préparée par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) et produisent des ressources originales.

Accompagnées de récits et de photos des célébrations canadiennes de la SPUC, ces ressources utiles sont affichées sur le site Web spécial de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui est maintenu en partenariat par le Conseil canadien des Églises, le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism.

Priorités de programmes actuelles (2021)

Faits saillants historiques

1908

L’observation de l’ « Octave pour l’unité de l’Église » est lancée par le Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de l’Atonement, à Graymoor, dans l’État de New York.

1908
1926

Le mouvement Foi et Constitution commence à publier « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des Chrétiens ».

1926
1958

Unité chrétienne (Lyon, France) et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises commencent à préparer en collaboration des documents pour la Semaine de prière.

1958
1963

Le Père Irénée Beaubien, S.J., O.C., fonde le Centre canadien d’œcuménisme et encourage l’observance de la Semaine de prière.

1963
1966

La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) commencent la rédaction conjointe officielle du texte de la Semaine de prière.

1966
1968

Première utilisation officielle des documents de la Semaine de prière préparés conjointement par Foi et Constitution et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).

1968

Un comité mixte du Conseil canadien des Églises et de la Conférence catholique canadienne (maintenant la Conférence des évêques catholiques du Canada) commence à remanier les documents internationaux en vue d’une utilisation canadienne.

2014

Une équipe œcuménique du Canada prépare les documents de la SPUC internationale sous le thème Le Christ est-il divisé? (1 Co 1, 1-17)

2014

Ressources recommandées élaborées par la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

WPCU 2016 logo

Ressources pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Téléchargez une trousse complète de ressources internationales et canadiennes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2022, y compris des conseils pour l’organisation d’un service œcuménique de la SPUC dans votre région, un déroulement de célébration œcuménique, de la documentation pour les huit jours d’étude de la Bible à utiliser dans les écoles, des suggestions d’hymnes, une affiche.

Téléchargez

Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008

Pour célébrer le centenaire de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en 2008, la Commission foi et témoignage du CCE a parrainé la préparation et la publication de Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008, avec des prières et des textes de la SPUC pendant les 100 années précédentes et des idées de liturgies et de rassemblements de prières œcuméniques de tout genre et de toutes dimensions.

Pour en savoir plus

Intéressé à connaître des moyens pratiques de prier et de travailler pour l’unité des chrétiens?

Informez-vous du thème de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année, téléchargez des ressources, branchez-vous à des célébrations au Canada et abonnez-vous à notre bulletin à www.semainedepriere.ca/fr. Les documents de ce site Web sont conçus pour votre utilisation non seulement pendant la Semaine elle-même, mais pendant toute l’année. Ils vous aideront à exprimer le degré de communion déjà atteint par les Églises et à trouver des moyens d’être unis plus pleinement dans le Christ.
Christian Unity

Membres de la SPUC

• Rev. Elly Boersma – Christian Reformed Church in North America
  • Rev. Andrea Budgey – Anglican Church of Canada