Contenu
« Je pense vraiment que Dieu doit sourire quand nous nous réunissons pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Plus les gens le feront, mieux nous nous connaîtrons les uns les autres pour ce que nous sommes vraiment : des frères et sœurs dans le Christ. »
Frank Malick, de Christians on a Journey, un groupe local de fraternité œcuménique de Burlington, en Ontario, qui est un fruit de la SPUC Tweet
Ce qu’est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une célébration œcuménique annuelle mondiale (tenue traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l’hémisphère nord). Les chrétiens du monde entier sont invités à prier pour l’unité de tous les chrétiens, à réfléchir ensemble au sujet des Écritures, à participer à des services œcuméniques organisés en commun et à se rencontrer dans l’amitié.
Chaque année, l’équipe canadienne de rédaction et d’animation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens prépare les ressources de la SPUC pour les Églises du Canada. Ses membres adaptent la documentation internationale (préparée par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) et produisent des ressources originales.
Accompagnées de récits et de photos des célébrations canadiennes de la SPUC, ces ressources utiles sont affichées sur le site Web spécial de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui est maintenu en partenariat par le Conseil canadien des Églises, le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism.
Priorités de programmes actuelles (2025)
Faits saillants historiques
L’observation de l’ « Octave pour l’unité de l’Église » est lancée par le Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de l’Atonement, à Graymoor, dans l’État de New York.
Le mouvement Foi et Constitution commence à publier « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des Chrétiens ».
Unité chrétienne (Lyon, France) et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises commencent à préparer en collaboration des documents pour la Semaine de prière.
Le Père Irénée Beaubien, S.J., O.C., fonde le Centre canadien d’œcuménisme et encourage l’observance de la Semaine de prière.
La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) commencent la rédaction conjointe officielle du texte de la Semaine de prière.
Première utilisation officielle des documents de la Semaine de prière préparés conjointement par Foi et Constitution et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).
Un comité mixte du Conseil canadien des Églises et de la Conférence catholique canadienne (maintenant la Conférence des évêques catholiques du Canada) commence à remanier les documents internationaux en vue d’une utilisation canadienne.
Une équipe œcuménique du Canada prépare les documents de la SPUC internationale sous le thème Le Christ est-il divisé? (1 Co 1, 1-17)
Ressources recommandées élaborées par la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Ressources pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Téléchargez une trousse complète de ressources internationales et canadiennes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025, y compris des conseils pour l’organisation d’un service œcuménique de la SPUC dans votre région, un déroulement de célébration œcuménique, de la documentation pour les huit jours d’étude de la Bible à utiliser dans les écoles, des suggestions d’hymnes, une affiche.
Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008
Pour célébrer le centenaire de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en 2008, la Commission foi et témoignage du CCE a parrainé la préparation et la publication de Liturgies pour l’unité des chrétiens : les 100 premières années, 1908-2008, avec des prières et des textes de la SPUC pendant les 100 années précédentes et des idées de liturgies et de rassemblements de prières œcuméniques de tout genre et de toutes dimensions.
Intéressé à connaître des moyens pratiques de prier et de travailler pour l’unité des chrétiens?
Membres de la SPUC
- Rev. Elly Boersma – Christian Reformed Church in North America
- Rev. Andrea Budgey – Anglican Church of Canada
- Rev. Roberta Howey – United Church of Canada, chair
- Dr. Anne Jamieson – Canadian Conference of Catholic Bishops
- Very Rev. Dr. Geoffrey Ready – Orthodox Church in America
- Rev. Ann Stainton – Christian Church (Disciples of Christ)
- Dr. Denitsa Tsvetkova – Canadian Centre for Ecumenism representative
- Rev. Tuula Van Gaasbeek – Evangelical Lutheran Church in Canada