Personnel

Michael Buttrey

Michael Buttrey

Secrétaire, Foi et Sciences de la Vie

Après avoir été bénévole pendant de nombreuses années au sein du groupe de référence Foi et sciences de la vie, Michael travaille maintenant pour ce groupe et pour le Conseil en tant que membre du personnel. En plus de soutenir les conversations au Conseil, Michael est directeur du projet Foi et sciences pour le Conseil œcuménique des Églises, pasteur numérique pour l’église anglicane St. Clement’s à Toronto, et enseignant vacataire en éthique dans plusieurs écoles.

Né en Alberta, Michael est titulaire d’un baccalauréat en sciences (génétique moléculaire), d’une maîtrise en études théologiques, et d’un doctorat en théologie de l’Université St. Michael’s College. Ses recherches portent sur l’amélioration humaine, l’éthique chrétienne et le handicap.

Marina Fanous

Marina Fanous

Coordinatrice de communications
Coordinatrice de programme, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Marina a rejoint le Conseil en 2023 et a depuis pris le rôle de coordinatrice de communications, ainsi que celui de coordinatrice de programme pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ayant grandi dans l’Église copte orthodoxe du Canada, elle fait maintenant partie de l’Église orthodoxe d’Amérique. Marina est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en littérature française et en études religieuses, ainsi que d’une maîtrise en études théologiques, avec une spécialisation en études chrétiennes orthodoxes, tous deux de l’Université de Toronto.

Roshney Kurian

Roshney Kurian

Adjointe à la recherche et aux programmes, CJP

Roshney est née et élevée sur le territoire Dish With One Spoon, sur les terres traditionnelles des Érié, Neutres, Wendat, Haudenausonee, et Mississauga en Hamilton, Ontario. Sa famille vient du Kerala, l’Inde, et fait partie de l’Église Mar Thoma, fondé par le Saint Thomas l’apôtre. Roshney a étudié à l’Université McMaster et l’Université Carleton, et son expérience scolaire est en anglais et la justice sociale et de genre. Elle est une assistante sociale enregistrée, et est passionnée de la justice sociale, l’antiracisme, la théorie et pratique décoloniale, et la réconciliation de la communauté tenant compte des traumatismes. Les passe-temps préférés de Roshney incluent la lecture, l’écriture, faire de la randonnée, la danse, et passer le temps avec ses proches. Dans le Conseil, elle soutient la Commission de Justice et Paix.

Deivit Montealegre

M.A. Deivit Montealegre 

Secrétaire associé, Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels, boursier postdoctoral Louisville

Deivit est un fervent défenseur du leadership interculturel, un chemin qu’il a parcouru tant personnellement que professionnellement. Actuellement, il occupe le poste de secrétaire associé pour le leadership interculturel au sein du Conseil, apportant trois ans d’expérience en tant que coordonnateur de l’enseignement, de la recherche et des programmes pour le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels (FLAI). Deivit est candidat au doctorat à l’Université de Toronto, où ses recherches explorent les intersections profondes entre l’économie, la théologie, la pensée décoloniale et l’éthique. Cette poursuite académique complète son parcours pratique diversifié, qui comprend des rôles de consultant en éducation pour l’Institut théologique œcuménique mondial (GETI) du Conseil œcuménique des Églises et de directeur de programme pour l’Amérique latine pour l’ONG Globethics. Ces expériences ont renforcé la conviction de Deivit que la compréhension interculturelle est un catalyseur de changement transformateur. Il envisage l’interculturalité comme un pont, reliant la foi à l’action sociale pour créer un monde plus juste et équitable pour tous.

Peter Noteboom

Pasteur Peter Noteboom

Secrétaire général

Peter Noteboom a été nommé secrétaire général pour un mandat de cinq ans en mai 2018. Les responsabilités du secrétaire général sont de promouvoir l’appel à l’unité évangélique, d’exercer la direction et le leadership grâce à l’élaboration de la vision et des priorités, de réaliser les projets stratégiques et les programmes du Conseil, de faciliter les relations œcuméniques au Canada et dans le monde, de participer à des initiatives interreligieuses au Canada et de les diriger.

Peter est le coprésident de la Conversation interreligieuse canadienne, organisme de plaidoyer pour la religion dans une société pluraliste et sur la scène publique canadienne. Il fait également partie du Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne et du Comité interconfessionnel sur l’aumônerie du Service correctionnel du Canada

Peter travaille au Conseil canadien des Églises depuis 1999, ayant fait ses débuts comme secrétaire adjoint pour la justice et la paix. À ce poste, il a joué un rôle de soutien pour la Commission pour la justice et la paix, le comité des droits de la personne, le réseau œcuménique des soins de santé, le Réseau œcuménique canadien contre le racisme, le Groupe consultatif sur la biotechnologie et le groupe de travail sur la traite des personnes et l’exploitation sexuelle au Canada. En 2011, il est devenu secrétaire général adjoint, assumant des responsabilités additionnelles dans les finances, l’administration et la restructuration organisationnelle, et il est devenu secrétaire général intérimaire en 2017.

Actif dans son église d’appartenance, l’Église réformée chrétienne en Amérique du Nord, il a été ordonné pasteur en novembre 2019.

Peter a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie et en administration des affaires au Dordt College, à Sioux Center, en Iowa, en 1980, et une maîtrise ès arts en études européennes à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, en 1989; il a fait des études de cycles supérieurs en théorie politique chrétienne à l’Institute for Christian Studies, à Toronto, de 1996 à 1999, a obtenu un diplôme universitaire supérieur en dialogue et en négociation de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2007, et est actuellement inscrit au programme interreligieux menant à un diplôme de l’University of St. Michael’s College.
Pour de plus amples détails, voir son profil sur LinkedIn :
 www.linkedin.com/in/peternoteboom

Carmen staff bio photo

Carmen Ramirez

Coordinatrice de l’entraînement pour la transformation, FLAI

Le rôle principal de Carmen Ramirez est d’organiser le programme Engage Difference, qui appartient au Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels. Carmen est née au Pérou et est arrivée au Canada à l’âge de cinq ans. Elle est candidate au doctorat à l’Université Palm Beach Atlantic. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université York, d’une maîtrise en études théologiques de Wycliffe College, Université de Toronto, et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université York.

Carmen fait partie du programme Engage Difference depuis ses débuts en 2012. Elle croit que le programme est efficace pour fournir des outils aux ministres et aux laïcs qui souhaitent entamer et poursuivre des conversations afin de rendre leurs communautés de foi plus interculturelles.

Headshot of Jolan Ready

Jolan Ready

Adjointe administrative (gouvernance, finances et administration)

Jolan est le pilier de l’administration du CCE depuis 2016. Elle apporte au Conseil une riche expérience en administration et en communication ainsi qu’un sens aigu du détail. Une fonction essentielle de son poste consiste à établir des relations solides avec les Églises membres, affiliées et observatrices, de concert avec les membres du conseil d’administration. En plus de s’occuper des inscriptions et de la planification des activités pour les réunions du conseil, elle est responsable du fonctionnement quotidien du bureau, assurant une administration financière harmonieuse et efficace (comptes créditeurs, comptes débiteurs, dossiers sur les dons, ventes de livres, etc.) et offrant un soutien au secrétaire général. Elle est également registraire du groupe de référence du Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels. Jolan est une chrétienne orthodoxe fidèle qui, en compagnie avec son mari, qui est prêtre, exerce un ministère paroissial à Toronto. Elle chérit également son travail avec ses collègues du personnel du CCE et les membres du conseil d’administration, dans cet important travail œcuménique visant à apporter au monde un témoignage chrétien.

staff photo of Maria Simakova

Maria Simakova, Ph.D.

Secrétaire général associée

Maria travaille au CCE depuis l’automne 2014. Sa fonction principale consiste à coordonner le programme phare du CCE, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC). Elle apporte aussi son soutien à la secrétaire adjointe de la Commission Foi et Témoignage, notamment en facilitant le travail du Groupe de référence interreligieux chrétien. Maria est une candidate au doctorat à la School of Theology de Toronto, avec majeure en théologie systématique. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A.) en théologie du St. Vladimir’s Orthodox Theological Seminary, à New York. Elle se passionne pour l’œcuménisme chrétien et pour la réflexion théologique à l’œuvre dans le contexte du dialogue œcuménique.

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link