Project Ploughshares

Qu’est-ce que Project Ploughshares?

Project Ploughshares tire son nom et sa vision de l’ancienne vision biblique du livre d’Isaïe, dans laquelle les ressources matérielles et humaines consommées pour des préparatifs militaires sont transformées en ressources pour le développement humain, ce qui supprime les racines mêmes de la guerre.

Fondé en 1976, Ploughshares est devenu un projet du Conseil un an plus tard, en 1977, avec le mandat de promouvoir des politiques et des actions qui préviennent la guerre et la violence armée et construisent une paix durable.

En tant qu’institut de recherche pour la paix du Conseil canadien des Églises, Project Ploughshares offre au Conseil et à ses membres une expertise et une analyse sur les questions de paix et de sécurité et aide à formuler une réponse œcuménique à ces questions.

Dieu sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée; ils n’apprendront plus la guerre.

Objectifs stratégiques (2021-24)

Nos objectifs:

• L’encouragement actif et qui se fait entendre du support canadien pour l’élimination des armes nucléaires.
  • La contribution, en Canada et à l’étranger, par collaboration avec des organisations qui partagent les mêmes idées, de politiques internationales qui supportent un régime de non-prolifération nucléaire efficace.

Plus d’information sur notre travail dans ce domaine est disponible sur le site web Project Ploughshares.

Executive Director Cesar Jaramillo and Senior Advisor Ken Epps at press conference on Canada’s accession to the Arms Trade Treaty, with colleagues from Amnesty International, Oxfam, and The Rideau Institute (Ottawa, September 2019).

Nos objectifs:

• Collaborer avec d’autres organisations de la société civile afin d’encourager le gouvernement canadien de supporter les politiques qui empêchent la militarisation d’espace.
  • Sensibiliser le public aux défis à la sécurité spatiale.

Les technologies militaires et sécuritaires émergentes engendrent de nouveaux défis.

Les avancées dans l’intelligence artificielle (IA) et la robotique continuent à repousser les limites de l’autonomie. De façon pratique, cela veut dire que l’étendue de la prise de décision humaine et le contrôle des systèmes d’armes sont mises en question. Les systèmes d’armes autonomes létales, en particulier, ont été considérés profondément problématiques des positions morales, éthiques et légales. Les armes autonomes sont des systèmes d’armes qui peuvent sélectionner et engager des cibles, avec peu d’intervention humaine. Les systèmes d’armes autonomes ont été appelés « la troisième révolution dans la guerre après la poudre à canon et les armes nucléaires » par des scientifiques éminents et des développeurs de technologie. Sans de la réglementation, les risques posés par ces armes augmenteront.

Project Ploughshares a joint avec le « Campaign to Stop Killer Robots, » une coalition croissante composée de 142 organisations et 62 pays qui travaillent à interdire préventivement les systèmes d’armes qui, dès qu’ils sont activés, peuvent sélectionner et attaquer des cibles sans intervention humaine.

Bien que des pays discutent ce problème depuis 2014 aux Nations Unies, le processus a été lent, et les avancées technologiques sont plus rapides que la réglementation. Cela indique le besoin pour un dialogue plus grand, nationalement et internationalement.

Senior Researcher Branka Marijan, Executive Director Cesar Jaramillo, and colleagues from Mines Action Canada and the Campaign to Stop Killer Robots at event on efforts to prevent fully autonomous weapons systems (United Nations, New York. October 2019)

Afin d’atteindre un but principal de « réduire la souffrance humaine, » le traité sur le commerce des armes (Arms Trade Treaty), pose des normes communes globales pour le contrôle national de l’expédition des armes conventionnelles à travers les frontières internationales.

Le 17 septembre 2019, le Canada est devenu le 105e état parti du traité sur le commerce des armes. Project Ploughshares a fait partie de l’effort de la société civile pour créer ce traité et le promu depuis.

Project Ploughshares, en partenariat avec d’autres ONG, a promu activement un traité sur le commerce des armes depuis les années 1990.

Ploughshares est un membre du « Steering Board of the Control Arms Coalition, » un groupe d’ONG qui promeuvent le traité.

Membres du comité de gestion de Project Ploughshares (2021-24)

Bruce Adema (président), membre éloigné
Bob Clarke (vice-président), membre éloigné
Colin Read, Conseil unitarien du Canada