Groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV)
Contenu
Quelle est la relation entre la foi et la science, entre la foi et la génétique, entre la foi et la propriété, entre la foi et l’intelligence artificielle? Quel sera l’impact des modifications génétiques de nombreuses formes de vie sur les générations futures? Comment les bénéfices des nouveaux développements biotechnologiques seront-ils accessibles à tous et partagés équitablement?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions sur lesquelles s’est penché le Groupe de référence sur la foi et les sciences de la vie (GRFSV). Pour en savoir plus sur notre travail et nos ressources, voir ci-dessous. Pour en savoir plus sur l’appel de Rome pour l’éthique de l’IA et sur les engagements que nous avons pris en le signant, cliquez ici.
Nos priorités
La manipulation des gènes et le biorenforcement deviennent une réalité. Ces technologies se coupent avec nombreuses problèmes sociaux, éthiques et théologiques, y compris la quête humaine pour la guérison et l’amélioration, des inquiétudes au sujet du transhumanisme et la biomodification radicale, les questions anthropologiques et spirituelles concernant qui nous sommes comme êtres humains créés par Dieu, les effets sur l’environnement et l’agriculture, les défis des cultures traditionnelles, et les décisions au sujet de comment ont choisi de former notre monde après la pandémie covid-19. Nous croyons que la réglementation de ces nouvelles technologies doit inclure la collaboration des représentants de foi, éthiciens, philosophes, et représentants indigènes, ainsi que technologues, médecins et scientifiques.
L’intelligence artificielle (IA) et les technologies associées sont utilisées de plus en plus : chaque jour, nous entendons parler de générateurs d’art, de prises de décisions automatisées, les « robots de clavardage, » de compagnons robots, des programmes de reconnaissance faciale, des algorithmes de réseaux sociaux, et de générateurs de texte. Certaines intelligences artificielles sont évidemment utiles : des expériences de IA ont démontré des usages en imagerie médicale, par exemple. En même temps, ils apparaissent de plus en plus de questions éthiques concernant les limitations, des machines qui dépassent la capacité humaine, des changements en éducation, des effets spirituels alors que des questions sur la connaissance émergent, et ainsi de suite. Notamment, nous sommes préoccupés par les études qui démontrent que IA amplifie et implante le sexisme, le racisme, et d’autres partis pris dans des algorithmes « boite noire » qui ne peuvent pas être facilement critiqués ou corrigés.
Nouvelles récentes
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Nos ressources

Réflexions théologiques et éthiques sur les sciences de la vie et les biotechnologies
Les réflexions qui suivent sont le fruit de plus de 20 années d’engagement par le Groupe de référence sur la foi et les sciences de la vie (autrefois connu sous le nom de Groupe de référence sur la biotechnologie) du Conseil canadien des Églises. Elles portent sur l’évolution de la science, de la technologie, de la gestion de l’information et des sciences de la vie : le brevetage des formes de vie et de leur progéniture, la foi et la génétique, la confidentialité des données génétiques, les organismes génétiquement modifiés, la biologie synthétique, la modification du génome humain héréditaire, l’intelligence artificielle, la recherche sur les cellules souches, la technologie et l’image de Dieu, les manipulations génétiques, le renforcement de la moralité humaine et d’autres domaines de recherche et d’application du génie génétique chez les plantes, les animaux et les êtres humains.

Les biotechnologies, l’intelligence artificielle et la foi : études de cas en sciences de la vie
Le rythme de l’innovation commerciale dans les sciences de la vie, notamment dans les domaines de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle, est époustouflant. Les développements sont si rapides qu’ils prennent de court la réflexion morale, éthique et théologique, qui demande du temps.
Les études de cas présentées ici invitent les hommes et les femmes de foi – pasteurs, scientifiques, enseignants, étudiants – à s’arrêter, à réfléchir et à dialoguer sur la manière dont les nouvelles technologies façonnent nos vies. Destinées à accompagner les Réflexions théologiques et éthiques sur les sciences de la vie et les biotechnologies, ces études de cas visent à susciter des réflexions morales, éthiques et théologiques sur les choix que nous faisons.

At the Intersection of Faith, Life Sciences, and Biotechnology
Quelle est la relation entre la foi et la science, entre la foi et la génétique, entre la foi et la propriété, entre la foi et l’intelligence artificielle ? Quel sera l’impact des modifications génétiques dans de nombreuses formes de vie sur les générations futures ? Comment les bénéfices des nouveaux développements biotechnologiques seront-ils accessibles à tous et partagés équitablement ?
Au cours des 25 dernières années, le Groupe de référence sur la foi et les sciences de la vie, anciennement connu sous le nom de Groupe de référence sur la biotechnologie, s’est penché sur ces questions et d’autres encore, tout en s’attaquant à des problèmes urgents tels que le brevetage des gènes, la biologie synthétique, la réglementation des semences, l’enseignement de la génétique dans les églises, et bien d’autres encore. Cette brochure rassemble les réflexions de six membres anciens et actuels qui relatent nos contributions à la décision de la Cour suprême de 2002 sur l’« Onco-Souris », à la Consultation mondiale sur la génétique de 2007, à la conférence « Redesigning the Tree of Life » de 2017 et à d’autres événements et discussions clés de nos 25 ans d’histoire.
Nos membres
- Mark Boulos, Ph.D., Église orthodoxe copte, Toronto, ON
- Le rév. Catherine Chalin, Ph.D., Église presbytérienne du Canada, Toronto, ON
- Lt-Colonel Jim Champ, Armée du Salut, North York, ON
- Timothy Eappen Cherian, Église Mar Thoma, Toronto, ON.
- Le rév. William Crosby, Ph.D., Église anglicane du Canada, Saskatoon, SK
- Betsy Ann Easow, Église Mar Thoma, Scarborough, ON
- Rachel Krause, Ph.D., Église mennonite du Canada, Winnipeg, MB
- Le rév. Peter Kuhnert, Ph.D., Église évangélique luthérienne du Canada, Waterloo, ON
- Cory Andrew Labrecque, Ph.D., Conférence des évêques catholiques du Canada, ville de Québec, QC
- Helen M Rosemary Meier, Ph.D., Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis, Toronto, ON
- Le rév. Tracy Trothen, Ph.D., Église Unie du Canada, Kingston, ON
- Lucas Vivas, Ph.D., Conférence des évêques catholiques du Canada, Hamilton, ON
Les membres sont désignés par les Églises membres du Conseil canadien des Églises. D’autres membres pourront s’y joindre en vertu de leur intérêt et de leur expertise dans le domaine. Tous les membres s’efforcent de maintenir une étroite relation avec leur Église.
Le CCE pourra inviter des organisations comme l’Alliance évangélique du Canada, par exemple, à collaborer avec le groupe à divers projets d’intérêt mutuel, par l’entremise d’une représentation d’office lors de réunions du groupe.