Nos membres

Les membres et les membres associés du Conseil affirment notre fondement et notre raison d’être.

• Le fondement du Conseil : le Conseil canadien des Églises est une communauté d’Églises qui confessent que le Seigneur Jésus-Christ est Dieu et sauveur selon les Écritures, et qui cherchent donc à réaliser ensemble leur vocation commune pour la gloire du Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit, ainsi que d’autres Églises qui affirment la même foi mais qui ne font pas de confessions doctrinales.
  • La raison d’être du Conseil est de servir la mission de Dieu dans le monde, de donner expression à l’unité qui est offerte au monde par Jésus-Christ, de témoigner du renouvellement constant de l’Église par le Saint-Esprit, de promouvoir la croissance de l’obéissance œcuménique et missionnaire parmi tous les chrétiens et de faciliter l’action commune des Églises membres.

Pourquoi devenir un membre ?

En se réunissant, les Églises membres donnent expression à l’unité qui est, facilitent l’action commune des Églises membres, et plus.

Membres du Conseil canadien des Églises

Membres associés

Le statut de membre associé s’applique aux Églises dont le nombre de membres est inférieur au minimum exigé ou qui désirent une association provisoire avec le Conseil. Le statut de membre associé vise à offrir à une Église non-membre la possibilité de s’engager dans une relation de travail avec le Conseil en vue d’approfondir et de promouvoir le mouvement œcuménique au Canada.

Membres associés actuels :

• Église catholique nationale polonaise
  • Église épiscopale méthodiste britannique du Canada

Affiliés

Nos affiliés sont des organisations, des conseils ou des organismes qui ont été reconnus par le conseil d'administration comme étant maintenus à des fins visiblement chrétiennes. Les affiliés sont invités à participer aux travaux des commissions ou des comités du Conseil. Les affiliés sont invités à assister aux réunions du conseil d'administration et à participer aux travaux des commissions et des comités du Conseil.

Affiliés actuels :

• L’Ordre de Saint-Lazare au Canada
  • La Société biblique canadienne
  • The Yonge Street Mission
  • Citizens for Public Justice
  • A Rocha Canada
  • Canadian Baptist Ministries
  • Prairie Centre for Ecumenism
  • Conseil oecumenique des chretiennes du Canada

Églises observatrices

Les Églises observatrices ne sont pas membres du Conseil, mais elles sont reconnues comme étant en accord avec le fondement de la Constitution. Elles sont invitées à participer aux travaux du Conseil. En 2020, le Conseil avait huit Églises observatrices.

Églises observatrices actuelles :

• Association of Christian Evangelical Ministries (2020)
  • Baptist General Conference of Canada (2020)
  • Be in Christ Church Canada (2018)
  • Canadian Baptists of Atlantic Canada (2018)
  • The Christian and Missionary Alliance in Canada (2012)
  • Community of Christ (2019)
  • Moravian Church in Canada (2020)
  • Pentecostal Assemblies of Canada (2012)

Parrains de Project Ploughshares

Les parrains de Project Ploughshares sont des Églises, des organisations œcuméniques, des ministèrespara-Églises, des groupes de croyants et d’autres organisations bénévoles et sans but lucratif. Ilstravaillent avec un personnel d’experts pour promouvoir des politiques et des mesures qui préviennentles guerres et la violence armée et construisent une paix durable. Ensemble, les parrains dirigentProject Ploughshares, une division opérationnelle du Conseil canadien des Églises et la plus importanteorganisation pour la paix et le désarmement au Canada.

Les parrains actuels de Project Ploughshares :

• Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis
  • Community of Christ