Photo of computer with GB meeting on Zoom

Faits saillants de la réunion du conseil de direction de mai 2021

Réunion du conseil de direction du Conseil canadien des Églises
19-21 mai 2021 – Vidéoconférence

Lors de la réunion semi-annuelle du conseil de direction du Conseil, nous avons:

1. Eu un échange avec le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et d’autres membres du Parlement dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil de direction intitulée « Préparer une nouvelle normalité : pour un Canada juste et bienveillant – Le premier ministre du Canada en conversation avec le Conseil canadien des Églises ». Entre autres invités: le député John McKay, l’honorable Ahmed Hussen (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social), l’honorable Filomena Tassi (ministre du Travail), l’honorable Jean-Yves Duclos (président du Conseil du Trésor) et le député Rob Oliphant (secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères).
  2. Élu un nouveau comité directeur à la tête du Conseil pour la période 2021-24. Le nouveau président est le Rév. Das Sydney (Baptistes canadiens de l’Ontario et du Québec). Les nouveaux vice-présidents sont la Rév. Amanda Currie (Église presbytérienne au Canada), le père Mebratu Kiros Gebru (Église orthodoxe éthiopienne) et le Rév. Chung Yan Lam (Église luthérienne évangélique au Canada).
  3. Élu trois jeunes au comité directeur (Jessica Stevenson, Erin Jamieson et Maria Roman): c’était la première fois que des délégués jeunesse étaient élus au comité directeur depuis 2007.
  4. Accueilli en tant que nouveaux membres affiliés du Conseil le Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada (WICC) et le Centre d’œcuménisme des Prairies.
  5. Appris de la Rév. Carmen Lansdowne et de Sr Sue Wilson le fardeau disproportionné que les retombées économiques, sociales et environnementales de la pandémie de COVID-19 imposent aux populations vulnérables au pays et à l’échelle mondiale, et comment les chrétiennes et les chrétiens du Canada peuvent leur venir en aide et faire du plaidoyer à leur côté.
  6. Adopté une version révisée et mise à jour de la Constitution et du Règlement du Conseil.
  7. Adopté un nouveau Protocole de gouvernance pour Project Ploughshares, l’institut de recherche du Conseil sur la paix.
  8. Discerné, discuté et adopté le nouveau Plan triennal 2021-24. Ces directives et ces priorités pour le fonctionnement et la programmation orienteront les travaux du Conseil jusqu’en 2024.
  9. Pris un temps de partage afin de renouer les liens entre nous en dépit de la distance, de Zoom et de l’isolement dû à la COVID-19.
  10. Mis la dernière main à une déclaration urgente sur les récentes violences au Moyen-Orient et leurs répercussions au Canada.
  11. Réfléchi avec gratitude et un espoir prudent à ce que l’après-pandémie peut réserver au Conseil, à nos Églises et au monde.

La prochaine réunion du conseil de direction doit avoir lieu du 17 au 19 novembre 2021. Nous avons une réservation au centre de ressourcement Queen of Apostles (Mississauga, ON), mais la rencontre pourrait devenir une vidéoconférence. Nos plans s’inspireront évidemment des conseils des autorités sanitaires.

Télécharger en pdf en anglais ou en français.