Un monde sans armes nucléaires

Monsieur le Premier ministre,
Permettez?moi de vous recommander la lettre ci?jointe, signée par les dirigeants des 23 Églises membres du Conseil canadien des Églises. Nous vous pressons d’appuyer personnellement la vision d’un monde sans armes nucléaires en incitant publiquement et prioritairement le Canada à s’engager à nouveau, et sans tarder, sur la voie de l’élimination totale des armes nucléaires. Nous croyons que le monde a grand besoin d’adopter une approche de la sécurité mondiale qui puisse préserver le bien?être de la communauté humaine et de notre si fragile planète grâce à la coopération internationale et à la reconnaissance de la suprématie du droit, plutôt qu’à la destruction que promettent les arsenaux nucléaires du monde.Nous reconnaissons avec fierté les importantes et constructives contributions passées du Canada au désarmement et à une paix et une sécurité internationales durables. Nous croyons que le contexte actuel oblige encore à entreprendre de tels efforts et qu’il offre des occasions de le faire.
Nous demandons donc instamment à votre Gouvernement
•d’encourager les États?Unis et la Russie à persister dans leurs efforts de désarmement,
•de faire en sorte que l’Agence internationale de l’énergie atomique ait les ressources nécessaires pour mener à bien ses importantes tâches de surveillance et d’inspection,
•d’ajouter la voix du Canada à celles qui pressent l’OTAN de cesser d’affirmer à tort que les armes nucléaires sont ‘essentielles au maintien de la paix ‘; enfin,
•d’entreprendre de nouveau de vigoureux efforts pour arrêter les détails techniques et juridiques d’un désarmement nucléaire total, de l’établissement d’un monde exempt d’armes nucléaires.Soyez assuré, Monsieur le Premier ministre, que les Églises de tout le Canada continuent de prier pour vous et pour votre Gouvernement.
Le Rév. Bruce Adema
Le Conseil canadien des Églises