Soixantième anniversaire du Conseil canadien des Églises

Soixantième anniversaire du Conseil canadien des Églises Joignez-vous à nous, dirigeants nationaux d’Églises, chorales et invités spéciaux, pour une cérémonie de prière suivie d’une réception le jeudi 13 mai 2004 à 19 heures 30 à la Yorkminster Park Baptist Church* 1585 Yonge St. (2e pâté de maisons au nord de St. Clair Ave.)

Prédicateur invité :
Le Très Rév. Terence E. Finlay

Archevêque de Toronto (anglican)

Bienvenue à tous! *Le service inaugural du Conseil canadien des Églises s’est tenu en 1944 à la Yorkminister Park Baptist Church Pour de plus amples renseignements, s’adresser au CCE : (416) 972-9494, ou, par courriel, delph@ccc-cce.ca
LE CONSEIL CANADIEN DES ÉGLISES CÉLÈBRE SON 60e ANNIVERSAIRE
L’organisme Œcuménique le plus étendu du Canada célèbre en 2004 son 60e anniversaire. La première activité consistera en un service Œcuménique qui aura lieu le jeudi, l3 mai, à 19 h 30, à la Yorkminster Park Baptist Church de Toronto, (1585 Yonge Street, 2e pâté de maisons au nord de St. Clair Ave.), soit à l’endroit même où le Conseil s’est rassemblé pour la première pour prier, lors de sa fondation en 1944. C’est le Très Rév. Terence Finlay, archevêque de Toronto et métropolitain de la province d’Ontario de l’Église anglicane du Canada, qui prononcera l’homélie. Le 4 octobre, il se tiendra à Ottawa un Forum sur le dialogue oecuménique. Nous vous invitons cordialement à jeter un regard neuf sur le travail stimulant qui interpelle aujourd’hui le Conseil canadien des Églises et sur la conception de l’Œcuménisme partagée par ses membres. Le Conseil a vu le jour en 1944 dans une atmosphère d’enthousiasme extraordinaire : 10 Églises chrétiennes – anglicanes et protestantes – s’engageaient à répondre ensemble à leur vocation sous ses multiples facettes : mission, service, éducation religieuse et évangélisation. Leurs adhérents déclarés représentaient alors environ 45 pour cent de la population canadienne. En 2004, le Conseil représente une plus grande proportion de cette dernière que lors de sa fondation, à cause de la représentativité élargie de ses Églises membres. Les catholiques, représentés auprès du Conseil depuis 1997 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, représentent, pour leur part, 43 pour cent de la population canadienne.. Le Conseil canadien des Églises comprend aujourd’hui 19 membres. L’ensemble des ses Églises membres – anglicane, orientale, orthodoxe orientale et occidentale, protestante et catholique – auxquelles s’ajoute, à titre d’observatrice, l’Église mennonite du Canada, fait du CCE l’un des organismes Œcuméniques nationaux les plus étendus au monde. Son fonctionnement en mode de forum, où toutes les Églises ont voix égale et s’efforcent de se comprendre mutuellement, est perçu comme un modèle dans les cercles Œcuméniques du monde entier.