Se préparer pour la paix en Irak

La Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, de même que d’autres dirigeants d’Églises, rencontrent le lundi 24 mai le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour discuter de la transition de l’Irak vers la souveraineté. Organisée par le Conseil national des Églises des États-Unis (NCC-USA), cette rencontre inclura également des représentants de la Conférence des Églises d’Europe et du Conseil des Églises d’Afrique. Le NCC-USA presse l’ONU d’assumer la responsabilité de la transition de l’Irak vers la souveraineté en vertu d’un mandat du Conseil de sécurité. Il désire également que les États-Unis. abandonnent le contrôle de la transition d’ici au 30 juin, tout en finançant la reconstruction. Les 19 Églises membres du Conseil canadien des Églises et leurs partenaires, Project Ploughshares et KAIROS : Initiatives Œcuméniques canadiennes pour la justice, ne cessent de réclamer des solutions de rechange à la guerre en Irak. Leur document de janvier 2003 intitulé Se préparer pour la paix en Irak (http://www.ccc-cce.ca/francais/justice/peace.htm), était appuyé par plus de 44 000 Canadiens et Canadiennes et par des milliers d’autres membres de plus 307 congrégations et associations. ” Nous croyons “, y prévenait-on, ” qu’une nouvelle guerre contre l’Irak n’aboutira pas à un désarmement durable, ni qu’elle servira les intérêts des Irakiens. Elle risque, au contraire, d’apporter son lot habituel de maux : pertes de vies, destruction de l’environnement, dommages physiques et psychologiques infligés à la fois aux victimes et aux agresseurs, accentuation de l’instabilité politique, intensification de la haine et réactivation de l’extrémisme. ” La Rév. Hamilton se propose de soulever les questions des droits de la personne, de l’établissement d’une autorité gouvernementale admise comme légitime par les Irakiens, du rôle des alliances multireligieuses et de la nécessité d’enrôler d’autres puissances de la région dans la quête d’une paix juste et humaine. Il y aura téléconférence avec les dirigeants du Conseil des Églises après la rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le lundi 24 mai à 14 heures. Prière de répondre à Jessica Smith, au 202 822-5200, ou par courriel à Jessica@fenton.com. (On peut appeler le 827 298-8255, poste 901-2577) Pour plus d’information, contacter :

Rév. Karen Hamilton Secrétaire générale Conseil canadien des Églises
Peter Noteboom Secrétaire associé, Commission Justice et Paix Conseil canadien des Églises Téléphone: (416) 939-3595