« Pour une occasion comme celle-ci…»

Winnipeg, Canada: « Pour une occasion comme celle-ci…»
Le lundi 25 février 2008 marquait la première étape d’une tournée pancanadienne d’engagements publics organisés pour éduquer et à inspirer les Canadiens et Canadiennes sur le G8 et les engagements qu’il a pris; la réunion s’est tenue à Winnipeg, à l’initiative du Conseil canadien des Églises, en collaboration avec le Groupe de recherche sur le G8, basé au Munk Centre for International Studies de Trinity College, Université de Toronto Sous l’égide de la Faculté de théologie, dans un Convocation Hall de l’Université de Winnipeg fraîchement rénové, le professeur John Kirton, du Groupe de recherche sur le G8, a prononcé une conférence sur le thème de « Pour une occasion comme celle-ci : notre monde, notre G8, notre défi », discutant particulièrement de la nature et des engagements du G8 et montrant comment les Canadiens et Canadiennes peuvent agir et presser notre gouvernement d’assumer un rôle plus vigoureux dans la suite donnée aux engagements du G8. M. Kirton a affirmé que les dirigeants du G8 « ont fait des promesses de bonne foi, mais ils accusent un sérieux retard. Ils ont cependant déjà réalisé de grandes choses et demeurent maîtres de leur destin. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont besoin de l’encouragement de leurs commettants et de leurs conseils sur l’établissement de leurs priorités et sur la voie à suivre. » « Pour une occasion comme celle-ci », où le G8 a fait des promesses destinées à améliorer la vie des pauvres et des vulnérables de ce monde et où les échéances de ces promesses, dont l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/SIDA et l’accès universel à l’éducation, sont toutes proches, il est temps d’interpeller et d’encourager le G8 à tenir les promesses déjà faites. D’ici à 2010, c’est-à-dire à la réunion du G8 au Canada et à 2015, année de l’atteinte prévue des Objectifs de développement du Millénaire, nous avons, en tant que Canadiens et Canadiennes, l’occasion de nous renseigner sur les questions entourant le G8 et de nous laisser inspirer à réaliser ce changement, afin que plus d’êtres humains puissent vivre. Les prochaines activités se tiendront à l’église unie St Matthew’s de Halifax, à 19h, le dimanche 30 mars 2008, ainsi qu’à Vancouver, Toronto et Montréal. Pour obtenir plus d’information ou une interview, s’adresser à la Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale, Conseil canadien des Églises, 416-972-9494, poste 22; hamilton@ccc-cce.ca.