Les Églises pressent le gouvernement d’?uvrer pour une paix durable en Afghanistan

C’est aujourd’hui la journée des droits de l’homme. Ce jour marque aussi la publication d’un mémoire sans précédent sur le rôle du Canada en Afghanistan, présenté par le Conseil canadien des Églises. En cette année qui nous rapproche du retrait des militaires de ce pays dévasté par la guerre, vingt-deux des Églises chrétiennes du Canada demandent qu’il soit fait des efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre et aider les Afghans à bâtir des programmes de réconciliation, tant au niveau des districts qu’au niveau local. Les Églises demandent au premier ministre Harper, au gouvernement fédéral et à tous les parlementaires de contribuer à des solutions, sous direction afghane, aux conflits relatifs aux ressources naturelles, aux différends tribaux, à la présence des talibans, au crime organisé et à la corruption. Le mémoire réitère qu’une victoire militaire ne saurait mettre fin à la guerre.. Il faut que la fin de la mission militaire canadienne, en 2011, inaugure une ère de diplomatie en Afghanistan; que cette année marque l’établissement d’une paix conclue par un gouvernement afghan stable et par ses partenaires internationaux. Nous réclamons une poussée diplomatique qui soit caractérisée par un énergique encouragement à mener de sérieuses négociations de paix.
Afghanistan Cover Letter Sommaire
Pour obtenir plus d’information ou pour obtenir une interview, s’adresser a :

Mike Hogeterp
905-870-0574