Le Conseil canadien des Églises élit un nouveau Conseil d’administration, qui reflète bien la composition géographique du pays.

TORONTO, ONTARIO – Le Révérend James T. Christie a été élu président du Conseil canadien des Églises pour le triennat 2006-2009. Ministre de l’Église unie du Canada, le Révérend Christie, qui est actuellement doyen de la faculté de théologie de l’Université de Winnipeg et doyen du Global College de cette même institution, détient un doctorat en dialogue interreligieux et possède une expérience aussi longue que variée de l’Œcuménisme et de la gouvernance mondiale. Bilingue (anglais/français), il a occupé divers postes au sein de l’Église et dans le monde de l’enseignement et est actuellement président, à l’échelle internationale, du Mouvement fédéraliste mondial. Il collabore à divers médias, dont l’Ottawa Citizen, et vient de compléter un mandat de trois ans comme vice-président du Conseil canadien des Églises. L’Église unie du Canada, à laquelle appartient le Révérend Christie, est l’une des vingt confessions membres du Conseil canadien des Églises. Sont représentées au sein de celui-ci les Églises anglicane, protestantes (dont l’Église unie du Canada), catholique, ainsi qu’orthodoxes de l’est et orientale, dont l’ensemble regroupe environ 85 % des chrétiens et chrétiennes du Canada. Le CCE suscite le dialogue entre ses membres et participe aux grandes initiatives Œcuméniques dans les domaines de la paix, de la justice et du témoignage, dont le festival de la jeunesse Œcuménique, qui va se tenir sous peu; il prendra en outre une part importante à la Conférence internationale sur le SIDA de 2006, qui aura lieu à Toronto. Ont été élus à la vice-présidence du Conseil canadien des Églises :

Le Rév. Paul Johnson, adjoint, Relations Œcuméniques, de l’évêque national de l’Église évangélique luthérienne du Canada, Winnipeg
La Très Rév. Marion Pardy, modératrice de l’Église unie du Canada de 2000 à 2003, résidant à Terre-Neuve.
Le Rév. Pierre Voyer, prêtre anglican et assistant à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Québec.

À été élu pour un deuxième mandat comme trésorier du CCE M. Don Taylor, ex-contrôleur et trésorier de l’Église presbytérienne du Canada. Ont été élus nouveaux membres jeunesse du Conseil de direction du CCE :

Gillian Girodat, de la Conférence des évêques catholiques du Canada, reporter et productrice au réseau Salt and Light Television.
Le Très Rév. Hayrik Hovhannisyan, pasteur paroissial de l’Église orthodoxe arménienne de Saint-Vartan.
Natasha Klukach, de l’Église anglicane du Canada, doctorante en théologie.

Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une interview, prière de communiquer avec la Rév. Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, 416 972-9494, poste.22 ou hamilton@ccc-cce.ca.