Des dirigeants des Églises du Canada préconisent la quête de la paix en Afghanistan

Dans une lettre adressée aujourd’hui même au premier ministre, douze dirigeants des Églises du Canada encouragent le gouvernement à poursuivre la paix en Afghanistan. À l’issue d’un processus de consultation et de quête d’information qui s’est étendu sur plus d’un an, ils offrent leur contribution au dialogue engagé au Canada en vue de l’établissement d’une paix durable en Afghanistan. Les signataires demandent d’appuyer en priorité la réconciliation au sein de ce pays, des démarches diplomatiques et des négociations en faveur de la paix, un plus grand respect des droits humains, le renforcement d’une gouvernance juste et l’augmentation des investissements dans la reconstruction et le développement, ainsi que la promotion de la sécurité et du bien-être de la population afghane. « Les Églises canadiennes demandent avec insistance au gouvernement d’établir une relation pacifique avec le peuple afghan, plutôt que de faire la guerre au terrorisme, d’user de tous les moyens diplomatiques possibles pour parvenir à cette fin, y compris en obtenant la collaboration de la société civile et des réseaux religieux, et d’orienter les efforts des Forces armées canadiennes vers la protection des vies et la préservation des infrastructures civiles. La présente lettre poursuit une longue tradition d’engagement des Églises canadiennes sur des questions de portée internationale “, déclarait la Révérende Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, organisme qui a animé cette initiative de collaboration. Les dirigeants d’Églises invitent le gouvernement à réorienter le mandat des Forces armées canadiennes vers une protection accrue des Afghans vulnérables, plutôt que s’attaquer aux insurgés dans des régions où la population locale est méfiante à l’endroit du gouvernement central ou lui est hostile. » On relève, parmi les signataires de la lettre :

Sa Grâce l’évêque Bagrat Galstanian, Primat, diocèse canadien de l’Église apostolique arménienne
Beverly Shepard, Clerc présidente, Assemblée annuelle de la Société religieuse des Amis (Quakers)
La Rév. Catherine Hubbard, Ministre régionale, Église chrétienne (Disciple du Christ) au Canada
Le Rév. Bruce Adema, Directeur des ministères canadiens, Église réformée chrétienne en Amérique du Nord Le R.P. Messale Engeda, Prêtre président, Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo de l’hémisphère occidental
Le Rév. Raymond Schultz, Évêque national, Église luthérienne évangélique du Canada
Le Rév. J.B. Suderman, Modérateur, Église mennonite du Canada
Le Rév. Zbignew Kozar, Pasteur, Église catholique polonaise de la cathédrale St. John’s
Le Rév. Hans Kouwenberg, Modérateur de la 133e Assemblée générale, Église presbytérienne du Canada
Le Rév. John Kapteyn, Clerc, Synode régional du Canada, Église réformée d’Amérique
Son Éminence JOHN, Primat, Église orthodoxe ukrainienne du Canada
Le Très Rév. David Guiliano, Modérateur, Église unie du Canada

Pour obtenir une interview ou de plus amples renseignements, s’adresser à : La Rév. Karen Hamilton Secrétaire générale, Conseil canadien des Églises Téléphone : 416-972-9494, poste 22 Courriel : Hamilton@ccc-cce.ca