De l’Atlantique au Pacifique – événement sur le G8 à Vancouver

Vancouver, Canada : « Pour une occasion comme celle-ci…»
De l’Atlantique au Pacifique tout comme entre l’un et l’autre, la tournée de conférences et de discussions publiques du Conseil canadien des Églises, « Notre monde, notre G8, notre défi », gagne en dynamisme; c’est à Vancouver qu’elle faisait son plus récent arrêt. Le dimanche 1er avril, à l’Église de l’Épiphanie, sur le campus de la Vancouver School of Theology, qui coparrainait l’événement, on s’est réunis pour en savoir davantage sur le G8 et sur les promesses qu’il a faites pour l’amélioration de la vie des pauvres et des vulnérables du monde. Le Groupe de recherche sur le G8, basé au Munk Centre for International Studies, au Trinity College de l’Université de Toronto, travaille en collaboration avec l’Initiative G8 – « Pour une occasion comme celle-ci » du Conseil canadien des Églises. Le groupe de recherche sur le G8 et son directeur, le professeur John Kirton, nous ont brossé l’historique du G8 et donné des conseils sur la meilleure façon d’amener les pays du G8 à tenir les promesses qu’il a déjà faites. Cette activité met en avant un message de défi et d’espérance qui s’est fait ressentir tout au long de la conférence et d’une discussion aussi éclairée que réfléchie qui y a fait suite. Le G8 a pris des engagements substantiels au sujet des maladies infectieuses, de l’aide à l’Afrique, de l’environnement et du maintien de la paix. Il est prévu que plusieurs de ceux-ci se réalisent d’ici à 2010, année où le Canada sera l’hôte du Sommet du G8, mais on est encore bien loin de l’atteinte de cet objectif. « Les dirigeants croient sincèrement que ce qu’ils promettent, tant publiquement que personnellement, devrait se réaliser et qu’il le sera, » affirme le professeur Kirton. « Ils ont cependant besoin que les citoyens de leurs pays leur donnent un coup de pouce en leur indiquant les priorités à adopter et la voie à suivre. » Le Conseil canadien des Églises va présenter son activité éducative et inspiratrice, « Notre monde, notre G8, notre défi », dans trois autres villes à l’automne : à Toronto, au Isabel Bader Theatre, campus de l’Université de Toronto le 18 novembre en soirée, ainsi qu’à Ottawa et à Montréal – dates à annoncer. Pour en savoir davantage ou obtenir une interview, s’adresser à :

La Rév. Karen Hamilton Secrétaire générale Conseil canadien des Églises 416-972-9494, poste 22 hamilton@ccc-cce.ca
La Rév. Carmen Lansdowne Ministre, campus de l’UBC Église unie du Canada 778-229-7355 unitedchaplain@shaw.ca