wooden christmas ornament with nativity scene and CCC logo

Voeux de Noël du Président du Conseil

Chers Amis du Conseil,

Il y a quelques semaines, une musicienne autochtone canadienne importante, Buffy Sainte-Marie, donnait un concert à Kitchener, en Ontario. Pour ceux qui ne connaissent pas son œuvre, Buffy Sainte-Marie a atteint la célébrité il y a quelques décennies en tant que coqueluche de la génération « flower power » idéaliste qui croyait que le monde pouvait être changé. Toutefois, il y a beaucoup de problèmes difficiles qui continuent de nous troubler, et elle en a souligné un.

À l’arrière de la scène, suspendue à un porte-vêtement, se trouvait une robe rouge plaintive, sinistre rappel de plus de 4 000 femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Et on ne pouvait pas manquer le puissant message de protestation qu’elle a lancé en chantant une de ses chansons favorites, « Whether you’re woman or whether you’re man, sometimes you got to take a stand » [Qu’on soit une femme ou un homme, des fois, il faut prendre position].

Noël est le rappel d’un moment où Dieu s’est approché et a pris position de façon radicale par amour pour l’humanité. Alors, nous aussi ꟷ en tant que Conseil canadien des Églises et en tant qu’êtres humains ꟷ, nous devons chercher à prendre position avec amour pour Dieu et notre prochain.

Nous devons aussi continuer de travailler pour l’unité entre les chrétiens. À l’approche de la nouvelle année, nous invitons nos Églises membres à participer à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022. Le thème de cette année, Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Mt 2, 2), a été choisi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Il porte sur l’histoire des Mages qui ont vu une étoile et qui sont venus adorer le Christ enfant. Quelle importante leçon que Dieu invite des étrangers d’une terre lointaine à faire partie de son histoire! Dans son univers, il n’y a pas de place pour une vision étroite et un esprit de clocher. La bonne nouvelle de Dieu est pour tous, et nous devons faire notre part pour qu’il en soit ainsi.

>>Vous trouverez des ressources pour les Églises canadiennes ici

Les Mages nous rappellent aussi que c’est un temps où on fait des cadeaux. Ils sont venus avec leurs cadeaux, et nous pouvons en faire autant. L’œuvre que nous accomplissons ensemble mérite votre appui sans réserve.

>>Faites un don aujourd’hui

L’histoire de Noël nous assure que nous ne sommes pas seuls. Que l’espérance et la vie du Christ illumine votre vie.

Avec tous mes meilleurs vœux,

Rév. Das Sydney, Ph.D.

Président du Conseil canadien des Églises