Dr. Afua Cooper

Vidéos maintenant disponibles! « Reconnaissance, Justice et Développement : les populations d’ascendance africaine et les Églises canadiennes » Événement en direct (26 Nov)

Le 26 novembre, le Conseil canadien des Églises a eu le plaisir d’organiser une conversation transcanadienne?: «?Reconnaissance, Justice et Développement?: les populations d’ascendance africains et les Églises canadiennes?». Cet événement avait pour but de sensibiliser à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et de pousser à l’action les communautés chrétiennes et les citoyennes et les citoyens individuels au Canada afin d’en finir avec le racisme anti-noir.

Ce dialogue unique, diffusé en livestreaming voulait mettre en évidence le témoignage de personnes d’ascendance africaine dans un contexte chrétien au Canada. À l’ordre du jour, la communication principale d’une conférencière distinguée, la Dre Afua Cooper, qui a décrit les manifestations du racisme systémique anti-noir aujourd’hui au Canada et les défis qu’il pose à l’église canadienne, puis un panel qui donnait la parole à différentes voix chrétiennes d’un peu partout au Canada?: la Rév. Amanda Currie, l’archevêque Mark MadDonald, Firmina Firmin, Adiat Junaid et Michael Blair.

Près de 250 personnes s’étaient inscrites à cet événement et plusieurs ont fait savoir combien il leur était difficile de composer avec le problème du racisme dans leur propre vie et au sein de leur église.

« Je ne peux pas parler pour mon église, a écrit l’un des participants, mais je vais m’efforcer d’y changer quelque chose en informant les ignorants et en posant des questions sur le racisme et sur le rôle que nous devons jouer pour le démanteler avec les dirigeants de mon église. »

D’autres ont dit vouloir lancer dans leur église des groupes de travail contre le racisme, des groupes d’étude de la Bible sur le problème du racisme, et essayer de lancer d’autres initiatives dans leur église locale et à l’échelle nationale. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire, mais nous observons avec reconnaissance que cet événement a suscité de nouvelles idées et de nouveaux projets.

On peut trouver des vidéos des faits saillants de la soirée comme liste de lecture sur notre canal Youtube.

Nous prions avec confiance pour que cet événement soit l’amorce d’une conversation plus vaste, plus longue et plus transformatrice en vue de contrer et de démanteler le racisme anti-noir dans les milieux chrétiens partout au Canada et à l’étranger.