Vidéo du webinaire sur l’intelligence artificielle (IA) maintenant disponible

Après une série sur la théologie et l’éthique de la manipulation des gènes, qui s’est terminé par un panel en novembre 2021 sur la technologie CRISPR (ou, en français, « courtes répétitions palindromiques regroupées et régulièrement espacées »), le Groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV) du Conseil canadien des églises ont démarré une nouvelle série sur l’intelligence artificielle avec un webinaire en mai 2023.

Le vidéo du webinaire est maintenant disponible sur notre chaîne YouTube (en anglais seulement).

Depuis l’introduction de modèles avancés d’apprentissage du langage comme ChatGPT à la fin de 2022, la discussion de l’intelligence artificielle (IA) s’est enflammée. Pendant ce temps, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a dénoncé l’absence d’un système global gouvernemental ou réglementaire pour traiter les défis de l’intelligence artificielle, y compris d’interfaces cerveau-ordinateur, la prolifération de logiciels espions, et l’utilisation d’IA pour compromettre les systèmes d’information, les médias, et même le processus électoral démocratique des gouvernements.

Pour commencer nos réflexions sur ce sujet urgent, le rév. Peter Kuhnert, Ph.D. a fait une présentation en plénière au sujet des différences entre l’intelligence humaine et artificielle, suivie de réponses de trois autres membres.

Le GRFSV est dédié à l’assurance des possibilités pour des réflexions chrétiennes œcuméniques sur la promesse et les périls des nouvelles technologies. Afin de faciliter ceci, nous offrons des webinaires gratuits avec des membres experts et des invités pour discuter des technologies comme la manipulation des gènes et l’intelligence artificielle. Les enregistrements de tous nos événements sont disponibles sur YouTube.