Photo of dove in flight against black background

La situation catastrophique à Gaza

3 juin, 2025

« Disciples de Jésus Christ, nous sommes appelés à être des artisans de paix et à défendre la dignité de chaque vie humaine. Dans cet esprit, nous sommes profondément attristés par les nombreuses guerres et les conflits violents qui sévissent aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde. Ils entraînent d’immenses souffrances, le déplacement de personnes et de familles, et la perte tragique de vies innocentes.

Nous avons le cœur lourd, en particulier, devant la situation dévastatrice à Gaza. L’ampleur des destructions et les souffrances des civils, en particulier des femmes et des enfants, sont accablantes. Les Nations Unies mettent en garde contre une famine imminente : plus de 14 000 nourrissons sont menacés de malnutrition aiguë et de famine au cours de l’année à venir. Les rapports faisant état d’enfants qui meurent de faim sont absolument consternants. Croyantes et croyants, nous ne pouvons rester silencieux face à de telles souffrances.

Nous déplorons la mort d’environ 55 000 Palestiniens et 1 600 Israéliens, dont une majorité de civils. Nous sommes particulièrement affligés de voir le blocus persistant de l’aide humanitaire, la destruction d’hôpitaux et d’autres infrastructures essentielles, ainsi que la famine qui frappe la population : ces actes constituent une violation flagrante du droit international humanitaire. Nous ne devons pas rester indifférents face à cette tragédie humaine et nous rejetons la banalisation de souffrances aussi immenses.

Néanmoins, nous restons fermement convaincus que chaque personne est créée à l’image de Dieu. Nous condamnons sans équivoque l’antisémitisme sous toutes ses formes. Nous affirmons le droit des communautés juives à vivre en sécurité et en paix. Nous condamnons également les horribles attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre, et nous continuons de prier pour le retour de tous les otages sains et saufs et pour la guérison des personnes qui sont en deuil.

Avec une profonde compassion et dans l’urgence, nous appelons le gouvernement israélien à permettre l’acheminement immédiat et sans entraves de l’aide humanitaire vers la population de Gaza. Nous prions pour que les dirigeants de toutes les parties concernées trouvent une solution qui mette fin au cycle de la violence et instaure une paix juste et durable.

Nous nous engageons, avec les communautés du Conseil canadien des Églises, à prier, à faire du plaidoyer et à exercer le ministère de la réconciliation au nom du Christ. Puisse Dieu avoir pitié de tous ceux et celles qui souffrent, et la paix prendre racine là où il n’y a eu que destruction. »

Le conseil de direction
du Conseil canadien des Églises

>>Téléchargez la résolution complète

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link