November

Réunion du conseil de direction du Conseil de novembre 2022 – Faits saillants et décisions

November
Personnes présentes à la réunion du conseil de direction de novembre 2022

Réunion du conseil de direction du Conseil canadien des Églises
Du 16 au 18 novembre 2022 – Queen of Apostles Renewal Centre (Mississauga)

À cette réunion semestrielle du conseil de direction du Conseil:

1. Nous avons échangé les nouvelles et les difficultés courantes, et nous nous sommes appuyés mutuellement dans la prière et les chants.
  2. Nous avons souligné le décès récent de Richard Schneider, ancien président (2003-2006), et pendant longtemps président et membre de la Commission foi et témoignage, qui a laissé au Conseil une empreinte impérissable.
  3. Nous avons reçu les rapports de gouvernance et de programmes de tous les organismes du Conseil, nous avons évalué les risques pour le Conseil et nous avons déterminé des moyens de les gérer et de les atténuer.
  4. Nous avons accueilli KAIROS, la North America Baptist Fellowship (NABF) et le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie (CEJC) comme nouveaux affiliés, et nous avons reçu la demande d’affiliation de l’Ordre de Saint-Lazare.
  5. Nous avons adopté une politique de bilinguisme pour réaffirmer les lignes directrices de l’engagement du Conseil à l’usage du français et de l’anglais.
  6. Nous avons adopté le budget 2023 du bureau principal et de Project Ploughshares.
  7. Nous avons offert des lamentations à Dieu pour la perte d’un forum multilatéral national pour le Dialogue judéo-chrétien en prenant les thèmes psalmiques de brisure, cri, complainte et espérance.
  8. Nous avons animé le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, Apprenez à faire le bien, recherchez le droit (Isaïe 1, 17) grâce aux puissants témoignages des représentants du Conseil des Églises du Minnesota, la rév. Kelly Sherman-Conroy, Ph.D., et le pasteur Anthony Appiah, Ph.D., et à un service de prière spécial avec échanges personnels profonds.
  9. Nous avons recueilli des questions sur une théologie de l’interculturalité animée par le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels (FLAI).
  10. Nous avons été dirigés dans la prière et les chants par des leaders des traditions catholique, pentecôtiste et de l’Église Unie.
  11. Nous nous sommes engagés dans la réflexion et l’action sur l’aide spirituelle au Canada, spécialement dans les forces armées et les prisons, sous forme d’une présentation de l’imam Michael Taylor, président du Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne.
  12. Nous avons mieux compris le christianisme et l’affiliation et l’observance religieuses dans le Canada d’aujourd’hui grâce à une présentation de Halo Canada et de WayBase sur les données du recensement de 2021.
  13. NousNous avons appris de l’évêque Isaac Mar Philoxenos Episcopa, Ph.D., l’histoire, la vie et l’étendue de l’Église Mar Thoma au Canada, et de la délégation de l’Église Unie du Canada son histoire et son avenir.
  14. Nous avons nommé vice-président le Père Anthony Mourad (Église orthodoxe copte du Canada).
  15. Nous avons nommé Sara Solomon (Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo) et Boston Laferté (Église Évangélique Luthérienne) jeunes membres du conseil de direction.
  16. Nous avons commencé à planifier le triennat 2024-2027 en nommant un comité des candidatures.

La prochaine réunion du conseil de direction est prévue du 24 au 26 mai 2023 au Monastère des Augustines, à Québec.