Photo of Peter Noteboom, Stephen Kendall, and VIctor Kim

Remise des médailles du couronnement du Roi Charles III

Le Conseil canadien des Églises est heureux d’avoir proposé et récompensé 14 personnes pour une contribution ou une réalisation importante qui fait honneur au Canada, soit au niveau national, soit au niveau régional. Ces personnes ont fait preuve d’un long service, d’une bonne conduite et d’un grand professionnalisme et se sont distinguées des autres dans le même domaine, notamment en répondant à l’appel du Christ à l’unité et à la paix, en recherchant la vérité du Christ avec une affection pour la diversité et en agissant dans l’amour par la prière, le dialogue et le témoignage de l’Évangile.

Au nom du Conseil canadien des Églises, nous félicitons les candidats de s’être vu décerner la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Candidature proposée par le Conseil canadien des Églises

La Révérende Canon Dr. Alyson Barnett-Cowan a servi l’Église anglicane du Canada et la Communion anglicane dans des rôles clés d’unité, de foi et d’ordre, et de ministère. Elle a été présidente du Conseil canadien des Églises de 2015 à 2018.

Le révérend Dr Das Sydney est un superbe prédicateur; en fait, l’un des meilleurs au Canada. Il est prévenant, incisif, studieux et accompli. Il a servi le Conseil canadien des Églises à plusieurs titres, plus récemment en tant que président de 2021 à 2024.

Candidature proposée par l’Église anglicane du Canada

Seul membre canadien du dialogue international entre les chrétiens anglicans et les chrétiens orthodoxes orientaux, Mark Edward Simonton promeut la réconciliation et la solidarité avec les Églises les plus anciennes et les plus persécutées du monde, à l’échelle internationale et dans son contexte local.

Nommé par la Conférence des évêques catholiques du Canada

Jacques Monet (26 janvier 1930-14 mai 2024) était historien, archiviste, professeur (Halifax, Ottawa, Toronto, Sudbury), éducateur, œcuméniste, commentateur à la télévision et « l’un des plus grands spécialistes de la Couronne au Canada » (Globe & Mail).

Désigné par l’Église évangélique luthérienne du Canada.

Actif au sein de l’Ordre de Saint-Lazare, le révérend Eric Dyck a soutenu l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux par l’intermédiaire du Prairie Centre for Ecumenism et du Conseil canadien des Églises. Il a soutenu les étudiants en théologie et en arts de l’Université McGill.

Nommé par l’Église presbytérienne du Canada

Le révérend Stephen Kendall a été greffier principal de l’Église presbytérienne du Canada pendant 24 ans. Il a occupé des postes de direction au sein du Conseil canadien des Églises, de l’Alliance réformée mondiale et du Conseil œcuménique des Églises.

Désignée par l’Armée du Salut

Debbie Clarke est une bénévole et une employée de longue date de l’Armée du Salut. Elle s’est distinguée par son travail auprès des personnes marginalisées et des enfants dont les familles vivent dans la pauvreté. Elle s’est portée volontaire pour intervenir en cas de guerre, de feux de forêt et d’ouragans.

Le lieutenant-colonel Brenda Murray dirige le département du développement international de l’Armée du Salut, où elle soutient l’approvisionnement en eau potable, le parrainage d’enfants et l’aide aux familles à risque par le biais de projets locaux en Afrique et en Asie du Sud.

Au service de l’Armée du Salut pendant 47 ans et, de 2018 à 2023, en tant que présidente mondiale des ministères de la femme à Londres (Royaume-Uni), la commissaire Rosalie Peddle a représenté le Canada et la voix des femmes dans le monde entier. La commissaire Peddle et son conjoint ont été les leaders mondiaux de l’Armée du Salut de 2018 à 2023. À ce titre, elle s’est distinguée et a représenté le Canada sur la scène internationale. Elle a servi dans tout le Canada pendant 38 ans, et à l’échelle internationale pendant 8 ans, avant de se retirer du service actif en 2023.

Candidature proposée par l’Alliance évangélique du Canada

Justin Cooper est un défenseur de l’enseignement supérieur chrétien, qui a sa place dans la mosaïque nationale du monde universitaire et constitue une présence enrichissante au sein de la communauté civique. Il a servi l’université Redeemer pendant 30 ans en tant que président et membre du corps enseignant.

En tant que directeur national, la foi chrétienne de Steve Jones le guide au quotidien pour prendre soin de son prochain tout en mobilisant et en fournissant des soins aux travailleurs du ministère (c’est-à-dire les pasteurs et les aumôniers) qui assurent l’épanouissement de nos communautés et de nos lieux de travail.

En tant que ministre de la religion, Paul MacPhail a tendu la main aux peuples autochtones, métis et inuits, aux patients en fin de vie, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de troubles du développement ou de maladies mentales, ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables au sein de nos communautés.

Au cours des 45 dernières années, Glenn Smith a été actif au Québec, à travers le Canada et en Haïti en tant que chrétien dans la vie publique, plaidant pour un pluralisme fondé sur des principes dans l’éducation, l’engagement communautaire urbain durable et le développement du leadership.

La principale contribution de Bill Taylor en tant que leader chrétien a été de mobiliser les communautés de foi et les institutions chrétiennes d’enseignement supérieur pour former des disciples de Jésus qui pensent avec vérité, agissent avec justice et servent les personnes vulnérables avec miséricorde et grâce.

Le secrétaire général reçoit également une médaille

La Conversation interreligieuse canadienne a également été invitée à participer au programme en tant que partenaire communautaire. Elle a désigné de nombreuses personnes méritantes, dont le coprésident de la Conversation interreligieuse canadienne, le secrétaire général du Conseil canadien des Églises, le pasteur Peter Noteboom. Sa citation se lit en partie comme suit:

Peter Noteboom a fait progresser la compréhension interconfessionnelle et la contribution des communautés de foi au bien commun dans la société civile en tant que coprésident de la Conversation interreligieuse canadienne et secrétaire général du Conseil canadien des Églises. Il est également actif au sein de plusieurs organisations communautaires, de défense des droits de l’homme, de consolidation de la paix, d’environnement et de justice sociale. Croyant en un monde meilleur, Peter a consacré sa vie à construire la paix, un pas, une relation à la fois.

Contexte

Le 6 mai 2023, les Canadiens ont célébré le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III. Cet événement historique, le premier couronnement d’un souverain du Canada en sept décennies, a rassemblé les communautés pour mettre en lumière des thèmes chers au roi Charles III et aux Canadiens, notamment le service aux autres, la protection de l’environnement, l’autonomisation des jeunes et l’importance de la diversité. Pour marquer cette étape, la Médaille du Couronnement du Roi Charles III a été décernée à 30 000 personnes méritantes pour leur contribution à leur communauté, au Canada ou au monde. Le Conseil canadien des Églises a accepté l’invitation du gouverneur général à participer à ce programme en tant que partenaire communautaire et à sélectionner des personnes méritantes.

Le Pasteur Peter Noteboom

11 juin, 2025

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link