Une ressource du groupe de consultatif interreligieux chrétien (GCIC) du conseil
Cette année, Pessah 2022 débute le 15 avril. En tant que croyante ou croyant, aimeriez-vous créer des liens avec vos voisins juifs ? Si c’est le cas, la présente fiche pourra vous aider à poser un geste simple : saluer vos voisins juifs lors des saisons importantes du calendrier juif, en particulier à Rosh Hashana et Yom Kippour, Pessah (la Pâque) et Hanouka.
Un tel geste peut favoriser une atmosphère de respect et d’attention, et ouvrir la voie à d’autres conversations, relations et collaborations entre vos communautés de foi.
Avec d’autres membres de votre paroisse, de votre congrégation ou de votre groupe ecclésial, demandez-vous quelles seraient les idées qui conviendraient dans votre milieu:
- Renseignez-vous sur les synagogues, les écoles juives ou les services communautaires de votre communauté. Avec qui auriez-vous les affinités les plus naturelles ?
- Déterminez à qui il convient d’adresser votre/vos message(s), et préparez-vous à le(s) présenter. Si vous envoyez un message collectif, confiez à une personne le soin de coordonner la rédaction et la remise du message. Décidez si le message s’adresse à l’ensemble des fidèles ou à un groupe particulier, ou au rabbin ou au dirigeant qui préside. Téléphonez à la synagogue ou au groupe pour vous informer du destinataire approprié de votre salutation.
>> Plus d’idées et de conseils dans la nouvelle ressource du CIRG, “Salutations à nos voisins juifs pour les fêtes re-ligieuses.”