Headshot of Peter Noteboom

Nouveau secrétaire général du Conseil canadien des Églises

Headshot of Peter NoteboomLe Conseil canadien des Églises a le plaisir d’annoncer que M. Peter Noteboom a été nommé secrétaire général par le Conseil de direction et ce, pour un mandat d’une durée de cinq ans commençant aujourd’hui le 1er juin 2018.

La Rév. Dr Karen Hamilton a complété son troisième mandat de cinq ans le 30 septembre 2017. Peter a agi comme secrétaire général par intérim durant les neuf mois de la période intérimaire.

D’abord nommé au poste de secrétaire adjoint de la Commission Justice et Paix en 1999, Peter Noteboom a eu le privilège d’apporter son soutien aux membres du Conseil et de les accompagner dans leur travail sur les droits de la personne : les initiatives ayant trait au Jubilé pour l’annulation de la dette des pays pauvres fortement endettés; l’élimination du racisme dans les églises canadiennes; le renforcement du système public des soins de santé au Canada; les politiques commerciales équitables dans les Amériques; la biotechnologie, la foi et les sciences de la vie; le Défi Michée en regard des objectifs du millénaire pour le développement; les mesures de paix pour l’Iraq, l’Afghanistan, le Congo, le Mali et le Soudan; les initiatives de désarmement pour ce qui est des armes à sous-munitions, des mines terrestres et des armes nucléaires; l’élimination de la pauvreté au Canada; la justice climatique; le trafic de personnes et l’exploitation sexuelle au Canada; les initiatives de vérité et de réconciliation auprès des Peuples autochtones, ainsi que les droits des réfugiés.

En 2011, Peter est devenu secrétaire général adjoint, endossant des responsabilités dans les domaines des finances et de l’adminis tration. À ce titre, il a joué un rôle important au niveau du transfert du programme de travail du Forum des Églises canadiennes pour les ministères globaux au Forum sur le leadership et l’apprentissage interculturels du Conseil canadien des Églises. De même, il a participé à la création d’une intégration plus étroite avec Project Ploughshares, une division opérationnelle du Conseil canadien des Églises.

Partisan d’un monde meilleur, Peter a oeuvré toute sa vie à instaurer la paix, un pas, une relation, à la fois. Comme responsable de programme, organisateur communautaire et animateur-formateur, il sait que la participation, l’engagement dans le processus de changement et la prise de décisions en commun sont des choses importantes pour les personnes.

Peter Noteboom, New General Secretary of The Canadian Council of ChurchesMembre actif dans son église, l’Église réformée chrétienne en Amérique du Nord, Peter s’est porté volontaire pour assumer des rôles de leadership sur les Conseils de divers organismes ecclésiaux et non gouvernementaux.

Il détient un diplôme d’études supérieures en Dialogue et négociation de l’Université Simon Fraser, a complété des études supérieures en Théorie politique chrétienne à l’Institute for Christian Studies, détient une maîtrise ès arts en Études européennes de l’Université catholique de Louvain, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en philosophie et administration des affaires du Dordt College, Iowa.

Il est marié à l’animatrice-formatrice et leader communautaire Jeanette Romkema; il admire la passion, l’engagement et l’esprit de ses deux enfants maintenant adultes, Reuben et Jude.