Woman holding a tablet with the cover of the 2022 Annual Report visible

Notre rapport annuel 2022 est maintenant disponible

« Remarquable. »

Le député fédéral de Kitchener-Centre, Mike Morrice, a dit n’avoir jamais vu tant de leaders religieux de croyances différentes dans une même salle. « Incroyable », a-t-il dit, les yeux grand ouverts. Environ 150 participants à la conférence s’étaient réunis à Waterloo pour le discours-thème d’ouverture de la chef du Parti vert, la députée fédérale Elizabeth May, sur le rôle des communautés de croyants pour trouver un terrain commun en période de polarisation.

La dernière année a été une autre année remarquable pour le Conseil. Le rapport annuel 2022 met en lumière le travail toujours plus pertinent et opportun sur le leadership interculturel et le discernement d’une théologie de l’interculturalité. J’ai un vif souvenir du dialogue et du questionnement des membres du Conseil de direction sur ce que l’interculturalité représente pour eux.

>> Consultez notre rapport annuel 2022

Nous sommes à la veille d’une remarque réunion du conseil à Québec, où nous nous rencontrerons pour approfondir le sens du sécularisme, de la laïcité et du pluralisme, pour participer à une table ronde avec de jeunes adultes sur l’Église du Québec aujourd’hui, pour visiter le lieu de la fusillade de la mosquée de Sainte-Foy et participer à une conversation interreligieuse communautaire, et pour réfléchir avec la direction des Églises sur une marche ensemble vers l’avenir de l’Église au Québec.

ᐯᐦᐅᓇᐣ / Pêhonân – Un lieu de rassemblement et d’attente : Voix de disciples autochtones de Jésus au sein du mouvement œcuménique est une invitation à une compréhension et à une appréciation plus profondes de la sagesse, des dons et des expériences offerts par les disciples autochtones de Jésus au mouvement œcuménique; il aura lieu du 8 au 10 juin 2023 à Edmonton, en Alberta.

Ces activités diverses et importantes dans tout le Canada sont vraiment la pointe de l’iceberg, comme on dit. Des relations de longue durée et un dialogue et un apprentissage soutenus les rendent possibles.

Comme je l’ai dit à maintes occasions, notre personnel est une équipe remarquablement petite mais efficace.

Vous aussi, bien sûr, êtes remarquables. Votre soutien financier, vos prières et votre travail pour un Canada plus fidèle et plus juste, ainsi que votre intérêt dans le Conseil, rendent possibles ces initiatives remarquables.

Dans le Christ, avec respect et amour,

A picture containing clipartDescription automatically generated
Pasteur Peter Noteboom
Secrétaire général
P.S. Vos dons nous encouragent. Prière de nous aider à en faire encore plus en faisant aujourd’hui un don mensuel en ligne. Faites un virement électronique à admin@councilofchurches.ca ou visitez notre page à CanaDon : https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/the-canadian-council-of-churches/.