Lettre au ministre des Affaires étrangères concernant le Traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

Le 22 janvier 2021, le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entrera en vigueur avec la ratification de plus de 50 États. Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, la Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises exhorte une fois de plus le gouvernement du Canada à signer et à ratifier le traité.

La Commission se joint à un nombre croissant d’organisations de la société civile au Canada et à des organisations mondiales comme le Conseil œcuménique des Églises (COE) et d’autres conseils nationaux d’Églises qui exhortent leur gouvernement à faire de même.

La Coalition pour la Journée d’Hiroshima-Nagasaki a publié une déclaration demandant au gouvernement du Canada de faire en sorte que le Parlement débatte du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et d’autoriser la Commission permanente des Affaires étrangères et du Développement international de la Chambre des communes à tenir des audiences publiques sur le traité et sur le rôle du Canada dans la promotion du désarmement nucléaire mondial. Project Ploughshares (l’Institut de recherche sur la paix du Conseil canadien des Églises) et un certain nombre d’églises membres du Conseil approuvent la déclaration.

Voir la lettre complète en anglais et en français.