Peter Noteboom preaches a seromon at a podium

« Aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi » : Une homélie du secrétaire général, le pasteur Peter Noteboom pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC)

Bien que de nombreuses célébrations de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 (18-25 janvier 2024) soient peut-être derrière nous, nous pouvons continuer à prier pour l’unité des chrétiens à n’importe quel moment de l’année. 

 C’est dans cet esprit que nous aimerions partager une homélie spéciale que le secrétaire général du Conseil canadien des églises, le pasteur Peter Noteboom, a prononcée à plusieurs célébrations de la SPUC dans le sud de l’Ontario ce mois-ci. 

 Dans son sermon, Noteboom se remémore ce qu’il a appris sur la nature d’une véritable communauté lorsqu’il vivait au Burkina Faso il y a quelques années. Il relie ces leçons avec le thème de la SPUC 2024, « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… et ton prochain comme toi-même », choisi par une équipe œcuménique du Burkina Faso avec la facilitation de la Communauté Chemin Neuf locale (CCN). 

« Aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi. »

Burkina Faso. Bobo-Dioulasso. Je me souviens du marché florissant. Celui au centre-ville avec toutes sortes de biens et services modernes et traditionnels. Grains, fruits, légumes. Boutons, textiles, chaussures. Sculptures en bronze, masques en bois, tissu de campagne teint à l’indigo. C’était un plaisir, une fête pour les sens. 

J’étais là-bas à la recherche d’une réponse à ma question pressante : que dois-je faire pour promouvoir la vie dans les villages au Niger où nous travaillions ? Cette question était liée, pour moi, à la réponse à la question de notre avocat : que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? Je croyais que mon travail au Niger était l’une des façons dont je répondais à la question et à la réponse dans l’histoire du Bon Samaritain. Je voulais faire partie du processus d’aller vers celui qui avait été dépouillé, panser les plaies, offrir la guérison et amener les gens vers un lieu d’abri et de chez-soi. 

Nous avons appris du Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales pour l’Afrique de l’Ouest (CESAO) sur l’autopromotion communautaire, l’entraide communautaire. 

C’était une expérience d’apprentissage riche, un plaisir et également une fête pour mes sens. Voici quelques principes dont je me souviens de cette formation : 

  • Commencez là où se trouve la communauté, pas là où vous êtes. 
  • Écoutez, ne dites pas. 
  • Posez de bonnes questions. N’imposez pas de réponses. 
  • Soyez patient. 
  • Pensez de manière critique le long de la spirale action-réflexion : que voyez-vous ? Quelles sont les causes de ce que vous voyez ? Quelles en sont les conséquences ? 
  • Partagez, ne donnez pas. 
  • Accompagnez, ne dirigez pas. 
  • Célébrez avec la communauté quand elle est prête. 
  • Autoévaluez-vous. 

J’ai encore du mal à mettre en pratique ce que nous avons appris à Bobo-Dioulasso…

>> Lisez le sermon complet pour comprendre comment ces idées sont liées à la construction de la communauté et à lunité des chrétiens au Canada. 

>> N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner au bulletin d’information de la Semaine de prière pour des mises à jour et des histoires sur l’unité des chrétiens tout au long de l’année! 

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link