Dr. Rima Nasrallah

Faits saillants et décisions de la réunion de novembre 2021 du conseil d’administration

Du 17 au 19 novembre 2021, le Conseil a tenu de façon virtuelle sa réunion semestrielle du conseil d’administration.

À cette réunion semestrielle du conseil d’administration du Conseil :

1. Nous avons échangé les nouvelles et les difficultés courantes, et nous nous sommes appuyés mutuellement dans la prière.
  2. Nous avons reçu les rapports de gouvernance et de programmes de tous les organismes du Conseil.
  3. Nous avons adopté les budgets du Conseil pour 2022, y compris ceux de son institut de recherche sur la paix, Project Ploughshares.
  4. Nous avons accepté un nouveau parrain de Project Ploughshares, la Communauté du Christ.
  5. Nous avons adoré ensemble avec l’aide des nouvelles ressources pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sous le thème Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.
  6. Nous avons été encouragés et inspirés par la professeure Rima Nasrallah, de l’École de théologie du Proche-Orient, à Beyrouth, au Liban, qui a parlé de l’expérience passée et présente des chrétiens de l’Orient et de la façon dont cette expérience a éclairé le travail de l’équipe internationale de rédaction de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.
  7. Nous avons été instruits par le document de la Commission foi et témoignage sur la Théologie de la personne humaine et de la santé mentale (titre provisoire).
  8. Nous avons prié ensemble selon les traditions orthodoxe copte, luthérienne et presbytérienne.
  9. Nous avons approuvé à titre de documents et publications du Conseil les Réflexions théologiques et éthiques sur les sciences de la vie et les biotechnologies : Lignes directrices pour les Églises, les chercheurs et la société civile, présentées par le Groupe de référence Foi et Sciences de la vie du Conseil canadien des Églises.
  10. Nous avons examiné le contexte actuel de l’exploitation sexuelle commerciale au Canada et le travail de première ligne effectué par les membres du Groupe de travail sur l’exploitation sexuelle de la Commission Justice et Paix.
  11. Nous avons échangé sur l’évolution récente de l’Église au Canada, sur notre manière de nous tenir ensemble pour écouter, apprendre et répondre, et nous avons évalué les problèmes les plus pressants qui touchent une présence chrétienne commune dans le Canada d’aujourd’hui.
  12. Nous avons examiné, avec les leaders du Welcome Church Project, comment celui-ci répond aux nouveaux venus actuels et futurs de Hong Kong au Canada et la manière dont les Églises membres du Conseil peuvent être préparées à accueillir également les nouveaux venus de Hong Kong.
  13. Nous avons renouvelé et poursuivi notre engagement à donner priorité à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies pendant le triennat de 2021 à 2024.
  14. Nous avons reconnu les nouvelles adhésions du Conseil au Living Wage Network, à SHARE et à Imagine Canada, qui dénotent l’engagement constant du Conseil à l’intégrité organisationnelle, à l’équité et aux pratiques exemplaires.

La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue du 18 au 20 mai 2022, et il est provisoirement projeté de la tenir à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, mais cela dépend des conseils du gouvernement en matière de santé.