laptop computer with picture of dove in stained glass on the monitor

Faits saillants du service de prière œcuménique en ligne « Réunis tous ensemble » pour la Pentecôte (30 mai 2020)

Le samedi 30 mai 2020 à 15 heures (HAE), le Conseil canadien des Églises a eu l’honneur de tenir le service de prière œcuménique en ligne « Réunis tous ensemble » (Actes 2, 1) pour la Pentecôte occidentale et l’Ascension orthodoxe orientale. Plus de 750 personnes se sont inscrites pour ce service, qui a été tenu par Zoom, ce qui en fait la plus grande activité œcuménique organisée par le Conseil de mémoire récente. Des prières, des lectures de l’Écriture et des réflexions ont été offertes en anglais et en français, et le service a été suivi par des participants des régions anglophones et francophones du Canada.

Ce qu’en disent les participants…

« Quel rassemblement incroyable et inspirant, qui nous a unis dans tout le pays pour prier dans une vaste communauté que la plupart d’entre nous, j’imagine, n’ont jamais connue… Quel bienfait de prier ici tous ensemble aujourd’hui! »

—Murray Watson, Ph.D., animateur de la foi pour adultes, conseil scolaire du district catholique de Simcoe Muskoka (Barrie, ON), après avoir participé au service de prière œcuménique en ligne « Réunis tous ensemble »

« Merci à tout le monde pour ce magnifique service. C’est formidable de pouvoir adorer ensemble avec tant de gens de différentes confessions en partageant l’Esprit de la Pentecôte. »

—M., après avoir participé au service de prière œcuménique en ligne « Réunis tous ensemble »

« Merci pour un service de prière merveilleusement planifié. Chaleureux applaudissements au personnel technique, particulièrement pour le sang-froid avec lequel il a affronté les changements technologiques en temps réel. C’était très professionnel. Merci à tout le monde pour votre travail; il a fallu bien des mains et des esprits pour rendre cela possible. Je vous souhaite à tous les bénédictions de la Pentecôte. »

—Pasteure JoAnne Lam (Église Évangélique Luthérienne du Canada)

Merci!

Le Conseil tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux et celles qui ont planifié ce service et y ont participé, ce qui en a fait un exemple magnifique et mémorable d’unité des chrétiens en un temps où beaucoup se sentent isolés les uns des autres. Nous remercions particulièrement la rév. Amanda Currie, modératrice de l’Assemblée générale 2019 de l’Église presbytérienne du Canada, et Mgr Pierre Goudreault, évêque catholique romain de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui ont offert de brèves réflexions pendant le service, et les autres leaders nationaux des Églises membres du CCE qui ont animé le service :

• Le très rév. Richard Bott, modérateur de l’Église Unie du Canada
  • La rév. Susan Johnson, évêque nationale de l’Église Évangélique Luthérienne du Canada
  • Le rév. Stephen Kendall, président du Conseil canadien des Églises
  • La très rév. Linda Nicholls, primate de l’Église anglicane du Canada
  • Le pasteur Peter Noteboom, secrétaire général du Conseil canadien des Églises
  • Le commissaire Floyd J. Tidd, Commandeur territorial de l’Armée du Salut au Canada et aux Bermudes
  • Son Éminence le métropolite Yurij, primat de l’Église ukrainienne orthodoxe du Canada
  • Le rév. Archiprêtre, Père Zareh Zargarian, vicaire de l’Église apostolique arménienne, diocèse canadien

Nous tenons aussi à exprimer notre reconnaissance à tous les musiciens et créateurs de vidéos qui ont généreusement prodigué leurs talents et leur temps et ont rendu ce service de prière beau et unique.

Faits saillants : textes, vidéos et musique

Des vidéos, des textes et d’autres éléments du service sont offerts ci-dessous. Nous vous invitons à utiliser et à diffuser largement cette documentation dans vos réseaux, mais nous vous prions d’en donner crédit au Conseil canadien des Églises / Canadian Council of Churches. Merci!

Photos de faits saillants

[ngg src=”galleries” ids=”3″ display=”basic_imagebrowser”]

Ce service de prière rejoint-il votre expérience de vie de foi?

Pour en savoir davantage sur l’histoire de l’unité des chrétiens, de la paix et de la justice au Canada : Rapport annuel 2019

Participez à plus d’expériences de prière œcuménique et d’unité des chrétiens : www.semainedepriere.ca  | www.weekofprayer.ca

Veuillez continuer de nous appuyer dans la poursuite de l’unité et de la paix!
Donner généreusement aujourd’hui: https://www.canadahelps.org/en/charities/the-canadian-council-of-churches/