Attendees of the May 2023 Governing Board meeting in Quebec City.

Faits saillants de la réunion du conseil de direction de mai 2023

Faits saillants et décisions

Réunion du Conseil de direction du Conseil canadien des Églises
Du 24 au 26 mai 2023 – Le Monastère des Augustines, Québec
>>Télécharger en pdf en anglais ou en français.

À cette réunion semestrielle du conseil de direction du Conseil :

1. Nous avons échangé les nouvelles et les difficultés des Églises, et nous nous sommes appuyés mutuellement dans la prière et les chants.
  2. Nous avons reçu toute la série des rapports de gouvernance et de programmes de tous les organismes du Conseil.
  3. Nous avons nommé le pasteur Peter Noteboom secrétaire général pour un autre mandat de cinq ans.
  4. Nous avons confirmé la décision du Bureau de direction de répondre positivement à la demande de fusion du Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie (CEJC).
  5. Nous avons accueilli l’ordre de Saint-Lazare (Canada) comme affilié du Conseil canadien des Églises.
  6. Nous avons adopté les états financiers vérifiés pour 2022 et nous avons de nouveau nommé Graham Matthews Professional Corporation comme vérificateur pour 2022.
  7. Nous avons adopté un budget 2023 révisé et nous avons convenu d’un processus pour un examen rigoureux du budget pour 2024 et après.
  8. Nous avons mieux compris la situation religieuse du Québec concernant le sécularisme, la laïcité et le pluralisme grâce à des exposés du prof. Gilles Routhier et de la prof. Solange Lefebvre.
  9. Nous avons été dirigés dans la prière et les chants par des leaders des traditions arménienne et orthodoxe copte, de la Communauté du Christ et des Canadian Baptists of Western Canada.
  10. Nous avons participé à une étude de la Bible, à un échange de foi et à une réflexion sur Actes 11, animés par Paul-André Giguère, avec des membres du Conseil interconfessionnel chrétien local.
  11. Nous avons été informés des détails et des fondements du projet de loi 21 par un exposé du député provincial Jean-François Simard et nous avons dialogué avec lui en posant des questions et en échangeant des remarques.
  12. Nous avons célébré Mary Marrocco, Ph.D., et son travail au Conseil par des paroles d’appréciation et de reconnaissance du secrétaire général Peter Noteboom, du pasteur Tim Reimer et de Sœur Donna Geernaert.
  13. Nous avons entendu de jeunes adultes au sujet de l’Église au Québec aujourd’hui.
  14. Nous avons proposé les ensembles de talents et de capacités nécessaires au prochain Comité directeur et à ses dirigeants pour le triennat 2024-2027.
  15. Nous avons visité le Centre Culturel Islamique et la Grande Mosquée de Sainte-Foy, nous avons participé à une visite guidée et à une conversation interreligieuse communautaire, et nous avons assisté à des prières.
  16. Nous avons été interpellés par des exposés du cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, de la rév. Darla Sloan (Église Unie du Canada), de Jean-Yves Cossette (Université Laval) et de l’évêque anglican de Québec, Mgr Bruce Myers, sur la question de la synodalité et l’église au Québec demain.

La prochaine réunion du conseil de direction est prévue du 15 au 17 novembre 2023 au Queen of Apostles Renewal Centre, à Mississauga.