Members and guests of the May 2025 Governing Board meeting group photo at St George and St Anthony Coptic Orthodox Church in front of the sanctuary

Faits marquants de la réunion du conseil de direction de mai 2025

Réunion du conseil de direction du Conseil canadien des Églises,
21 — 23 mai 2025 – Église copte orthodoxe Saint-Georges et Saint-Antoine, Ottawa

Le Conseil canadien des Églises répond à l’appel du Christ en vue de l’unité et de la paix, recherche la vérité du Christ en respectant la diversité et agit avec amour dans la prière, le dialogue et le témoignage à l’Évangile.

Le Conseil canadien des Églises (le Conseil) est un vaste organisme œcuménique inclusif. Le conseil de direction du Conseil réunit des représentant des traditions anglicane, catholique romaine et catholique orientale, évangélique, église libre, orthodoxe de l’Est et orthodoxe orientale, ainsi que protestante historique, pour examiner la vie œcuménique au Canada, réfléchir à sa portée, en cerner les besoins et diriger les affaires du Conseil de manière à exprimer l’unité souhaitée par les Églises membres.

Lors de cette réunion semestrielle du conseil de direction du Conseil, nous avons

  1. Accueilli de nouveaux membres au conseil de direction, partagé les nouvelles et les défis actuels, exprimé notre solidarité dans la prière et chanté ensemble d’une seule voix.
  2. Reçu le demande d’adhésion de l’Église épiscopale méthodiste africaine (AME) et prévu un vote sur son adhésion à la prochaine réunion en novembre.
  3. Reçu de Bruce Adema, président du comité de gestion de Project Ploughshares, des mises à jour sur les transitions organisationnelles au sein de Project Ploughshares.
  4. Rencontré et noué des liens avec de jeunes adultes et participé à un dialogue intergénérationnel à l’église copte orthodoxe Saint-Marc et Sainte-Marie-l’Égyptienne à Ottawa.
  5. Entendu la révérende Jennifer Leath animer une étude biblique et une réflexion sur Matthieu 5, 13, et poser la question « notre sel est-il toujours salé ? » lors d’un petit-déjeuner à l’église copte orthodoxe Saint-Georges et Saint-Antoine avec des membres du Conseil chrétien de la région de la capitale .
  6. Suivi un atelier animé par Julia Beazley, directrice des politiques publiques pour l’Alliance évangélique du Canada, et Penny Rankin, coprésidente du Groupe de travail sur l’élimination de l’exploitation sexuelle au Canada, et décidé d’appeler à la création d’un poste indépendant et non partisan de Commissaire à l’enfance pour le Canada.
  7. Entendu Karen Ridd et Pamela Dillon, respectivement membre et présidente du Groupe de travail sur les services correctionnels et la justice réparatrice, parler des systèmes et des défis de la justice réparatrice, et confirmé notre soutien à un réengagement avec le Symposium national sur la justice réparatrice.
  8. Examiné la question : « Où en est l’unité visible de l’Église au Canada aujourd’hui ? » dans un dialogue animé par la présidente.
  9. Assisté à une séance de travail au Centre diocésain de l’archidiocèse de Gatineau sur l’impact qu’exerce la loi québécoise sur la laïcité sur les communautés croyantes et la société au Québec, et discerné une façon pour le Conseil d’y réagir.
  10. Écouté notre vice-président, le révérend père Anthony Mourad, parler de l’histoire de l’Église copte orthodoxe : ses adhérents, leur identité, leur mission et leur ministère au Canada aujourd’hui.
  11. Examiné la proposition et la demande d’adoption de plans visant à accueillir le congrès 2026 de l’Institut régional de théologie œcuménique d’Amérique du Nord, et considéré les défis que pose la tenue d’un événement relevant d’un programme binational.
  12. Réfléchi au projet de déclaration du comité directeur pour répondre à la crise humanitaire à Gaza, et examiné la meilleure façon de structurer, de formuler et de publier une déclaration.

La prochaine réunion du conseil de direction doit avoir lieu au Queen of Apostles Renewal Centre de Mississauga (Ontario), du 19 au 21 novembre 2025.

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link