Le 21 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Conseil canadien des Églises et la Commission Justice et Paix expriment leur solidarité avec ceux et celles qui ont souffert et souffrent encore des préjugés raciaux. Nous reconnaissons que le racisme, comme l’a si bien dit Pierre Berton, « est le refuge des ignorants. Il cherche à diviser et à détruire. Il est l’ennemi de la liberté et mérite d’être combattu et éradiqué ».
En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à être des agents de réconciliation et de justice. Nous ne pouvons nous taire face à pareille injustice. Afin d’outiller et d’inspirer la communauté chrétienne pour cette tâche essentielle, la Commission Justice et Paix, par l’entremise de son groupe de travail sur la lutte contre le racisme, publie « Se rendre au puits: Livre de dévotion œcuménique contre le racisme ».
Plus qu’un recueil de textes, ce « livre de dévotion » est une ressource spirituelle conçue pour :
- Fonder notre travail sur l’Écriture. Nous sommes convaincus que la Bible nous offre l’orientation et la sagesse indispensables pour démanteler le racisme.
- Intégrer la foi et l’action. Notre foi chrétienne doit être le moteur de notre engagement pour l’antiracisme.
- Favoriser la profondeur spirituelle. En faisant plus de place à l’Écriture et à la prière, nous donnerons des assises plus solides à notre action.
- Amplifier les expériences vécues. Les témoignages et la voix puissante de 21 personnes qui ont fait personnellement l’expérience du racisme nous font mesurer le coût humain des préjugés.
Nous croyons que le changement véritable et durable naîtra du lien profond à notre foi. C’est là que nous puiserons le courage et la compassion nécessaires pour lutter contre l’injustice.
Le chef Dan George nous l’a rappelé, « le cœur ne connaît jamais la couleur de la peau ». Chrétiennes et chrétiens, nous sommes appelés à voir la dignité et la valeur inhérentes à chaque personne, quels que soient sa race, son appartenance ethnique ou ses antécédents. Nous sommes appelés à incarner le type d’amour qui transcende toutes les divisions.
Quel héritage laisserons-nous? Le jour de ses 77 ans, Rosa Parks a dit souhaiter « laisser le souvenir d’une personne soucieuse de liberté, d’égalité, de justice et de prospérité pour tous ». Adoptons sa perspective et engageons-nous à construire un monde où règnent la justice et la paix.
Pour obtenir un exemplaire de « Se rendre au puits: Livre de dévotion œcuménique contre le racisme », rendez-vous sur le site https://councilofchurches.ca/social-justice/
Guidés par notre foi, rassemblons-nous pour créer une société plus juste et plus équitable, qui reflète l’amour universel du Christ.