Notre ami et frère en Christ bien-aimé, le Dr Paul Ladouceur (1944-2025), s’est endormi dans le Seigneur le 13 juin 2025.
Pendant des décennies, le Dr Ladouceur a fait bénéficier le Conseil canadien des Églises de l’étendue de son érudition et de ses profondes connaissances théologiques et œcuméniques. Il a représenté l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe d’Amérique au sein de la Commission Foi et Témoignage (CFT) et du Conseil de direction du Conseil. Il a également fait partie du comité directeur de la CFT pendant de nombreuses années. Œcuméniste exemplaire, le Dr Ladouceur restera dans les mémoires pour son articulation fidèle de la foi et des positions orthodoxes, son esprit doux, son intelligence incisive, ses vastes connaissances historiques et son profond respect pour toutes les traditions chrétiennes.
Le Dr Ladouceur était un théologien, un enseignant et un écrivain éminent dans la tradition chrétienne orthodoxe. Son célèbre ouvrage Modern Orthodox Theology : “Behold, I Make All Things New” (T&T Clark, 2019) est une synthèse historique des courants théologiques du XVe siècle, de la renaissance religieuse russe, du renouveau néopatristique et des débats contemporains sur la théosis, l’ecclésiologie et l’anthropologie. Il est l’auteur de nombreux articles sur la théologie et la spiritualité orthodoxes, la théologie comparée et l’œcuménisme. Le Dr Ladouceur a également été un traducteur et un éditeur prolifique et a aidé les lecteurs anglophones et francophones à s’intéresser aux écrits des théologiens orthodoxes Sergius Bulgakov, Georges Florovsky, Lev Gillet, Sainte Marie de Paris et Myrrha Lot-Borodin.
Le Dr Ladouceur était un œcuméniste orthodoxe éminent au Canada et dans le monde. En plus d’avoir siégé à la Commission Foi et Témoignage et au conseil d’administration du Conseil, il a été le coprésident orthodoxe du Dialogue académique orthodoxe-pentecôtiste en Amérique du Nord et a présenté des exposés lors de conférences et d’événements œcuméniques dans le monde entier.
Il a également marqué des générations de collègues et d’étudiants à la faculté de théologie du Trinity College (Toronto School of Theology, University of Toronto), à l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal et dans les facultés de théologie du monde entier où il a enseigné et donné des conférences.
Nous nous souviendrons du Dr Ladouceur comme d’un ami et d’un collègue bien-aimé, d’un mentor pour qui le dialogue œcuménique était une vocation spirituelle profonde, d’un interlocuteur doué d’un sens de l’humour doux et ironique, et d’une âme généreuse toujours prête à écouter, à s’engager, à chérir les différences et à s’efforcer de parvenir à la compréhension mutuelle et à l’unité.
Comme beaucoup d’entre nous le savent, les courriels de Paul commençaient toujours par « Christ est parmi nous ! // Christ is among us ! » Cette ancienne salutation chrétienne exprime avec force notre foi joyeuse et notre espérance en la résurrection. Paul était un véritable témoin de ce message évangélique. Partageons cette salutation aujourd’hui en nous souvenant de notre frère bien-aimé dans le Christ, en rendant grâce pour sa vie et son amitié, et en priant pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses étudiants.
Que son souvenir soit éternel! Et puissions-nous nous rencontrer à nouveau dans la lumière de la résurrection.
Christ est parmi nous ! // Christ is in our midst!