hands folded in prayer against black backdrop

Du Comité directeur : Un plaidoyer pour la paix au Soudan

>> Cette déclaration est également disponible au format pdf.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » (Jean 14, 27)

« Poursuis la paix, recherche-la. » (Psaume 34, 14b)

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Avec des cœurs attristés, nous continuons d’être témoins d’une violence persistante au Soudan. Ce conflit a mis fin à beaucoup de vies innocentes et en a déplacé une multitude d’autres, amenant le Soudan au bord de l’effondrement.

Beaucoup de communautés soudanaises ont déclaré qu’elles vivent dans la terreur.

Des lieux de culte sont saccagés et détruits, y compris des églises catholiques, orthodoxes coptes et anglicanes, et des cathédrales, ainsi que des mosquées, dans toute la région.

Nous offrons nos prières pour que le Seigneur notre Dieu garde et guide tous ceux qui souffrent et sont terrorisés. Que la grâce de Dieu soit une source de réconfort pour toute la population du Soudan.

Nous demandons aux leaders militaires de déposer leurs armes et de reconnaître le caractère sacré de la vie humaine, qui est menacé par les meurtres insensés de spectateurs, et de cesser immédiatement la profanation de saints lieux de culte. Nous joignons nos voix à tous ceux qui demandent un cessez-le-feu immédiat.

Nous appelons les Églises membres, les Églises observatrices et les affiliés du Conseil, ainsi que tous les gens de bonne volonté, à se joindre à l’aide humanitaire à la population du Soudan. Nous les encourageons à soutenir les appels pertinents et les activités d’ACT Alliance Canada[1] et d’autres pour soulager leurs souffrances et revenir sur le chemin de la paix.

Enfin, nous levons les mains dans la prière et la solidarité avec tous nos frères et sœurs dans le Christ. Que le Seigneur soit miséricordieux, et que sa paix règne en tout lieu et dans le cœur de tous les humains.

Dans l’amour débordant du Christ,

Rév. Das Sydney, Ph.D., président
Pasteur Peter Noteboom, secrétaire général
Rév. Stephen Kendall, ex-président
Rév. Père Anthony Mourad, vice-président
Rév. Chung Yan Lam, vice-présidente
Rév. Amanda Currie, vice-présidente

[1] Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il verserait des dons équivalents pour le secours du Soudan et des pays voisins de l’Afrique de l’Est jusqu’à la fin de juin.

Crisis in East Africa | Canadian Foodgrains Bank
Crisis in East Africa — Canadian Lutheran World Relief (clwr.org)