Blue and yellow striped Ukrainian flag at sunset

Appel pour la paix en Ukraine

>> Téléchargez cette déclaration en anglais ou en français.

Dans chacun des quartiers, des villages et des villes du Canada, les églises et les fidèles font monter de ferventes prières pour la paix en Ukraine. Nombre de Canadiens pensent à leurs amis d’origine ukrainienne, à des collègues en Ukraine, voire à leurs propres visites là-bas. Le pays et sa population sont en état de siège. Pour notre conscience collective, c’est un choc.

Avec Mgr +Ilarion, évêque d’Edmonton et de l’éparchie de l’Ouest de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada, nous « sommes consternés, en état de choc, en colère, incrédules ».

Avec l’Église catholique ukrainienne et le Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada, nous « encourageons les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté à prier pour la restauration imminente de la paix, du dialogue et de la fraternité humaine ».

La communauté chrétienne mondiale s’unit pour demander qu’on mette fin à la guerre.

Avec Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée nous adressons nos prières au Seigneur Jésus, Prince de la Paix, pour lui demander avec ferveur de « donner la force à son peuple », de « bénir son peuple en lui donnant la paix » (cf. Psaume 27, 11) et nous plaidons pour que la guerre cesse maintenant.

Sa Sainteté le pape François nous invite toutes et tous à faire du 2 mars, mercredi des Cendres, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine. Il nous demande, ce jour-là, de nous rapprocher des souffrances du peuple ukrainien, de sentir que nous sommes tous frères et sœurs, et d’implorer de Dieu la fin de la guerre.

Le Conseil œcuménique des Églises, par la voix de son secrétaire général intérimaire le révérend professeur Ioan Sauca, a lancé un appel au président Poutine, de la Fédération de Russie, pour qu’il arrête cette guerre fratricide et qu’il rende la paix au peuple et à la nation de l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, Mgr Thomas Schirrmacher, appelle à la fin des hostilités, demande un cessez-le-feu immédiat et exige le respect de l’intégrité territoriale ukrainienne.

Faire la guerre représente un échec.

Le rétablissement de la paix exige qu’on assume ses responsabilités pour les injustices commises, qu’on se repente, qu’on demande pardon et qu’on cherche à se réconcilier. Le rétablissement de la paix exige beaucoup d’amour, de miséricorde et de pardon, la reconnaissance et la promotion de la vérité, de la dignité humaine et des droits de la personne.

Principes de paix (mai 2018)

Nous prions et nous travaillons pour la paix.

Unissez-vous à Project Ploughshares dans ses efforts au Canada et à l’échelle mondiale pour la paix et le désarmement, en particulier relativement à la menace nucléaire.

Écrivez à l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Canada pour lui faire connaître votre opinion et demander qu’on mette fin à la guerre:

Monsieur l’ambassadeur Oleg V. Stepanov
Ambassade de la Fédération de Russie au Canada
285, rue Charlotte
Ottawa (ON) K1N 8L5

Écrivez ou envoyez un courriel à l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Bob Rae:

Monsieur Bob Rae
Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies
466, avenue Lexington 20e étage
New York (NY) 10017
États-Unis

Apportez une aide humanitaire en faisant un don à l’organisme caritatif de votre choix ou en appuyant les efforts d’organisations comme l’IOCC International Orthodox Christian Charities, le Comité central mennonite – Canada ou Développement et Paix – Caritas Canada, qui répondent aux besoins humanitaires immédiats en Ukraine.

La Croix rouge canadienne a également lancé un appel pour la crise humanitaire en Ukraine.

Préparez-vous à accueillir des réfugiés de l’Ukraine et faites du plaidoyer pour qu’ils puissent se déplacer en sécurité.

Pratiquez la solidarité et encouragez-vous à travailler et à prier pour la paix.

Peter Noteboom

Pastor Peter Noteboom