Dialogue chrétiens-musulmans

Le Comité National de liaison chrétiens-musulmans.

Ce Comité fut créé il y a au-delà de vingt ans. Il compte parmi ses membres plusieurs organisations nationales musulmanes et chrétiennes, dont le Conseil de la communauté musulmane, le Congrès islamique canadien, le Conseil canadien des femmes musulmanes, le Cercle islamique d’Amérique du Nord, le Conseil des imams, l’Église unie du Canada, la Conférence des évêques catholiques du Canada, l’Église presbytérienne du Canada et le Conseil canadien des Églises. Le Comité se veut un forum permettant d’échanger sur les préoccupations communes des musulmans et des chrétiens, ainsi que de leurs représentants officiels. Il se réunit quatre ou cinq fois l’an pour discuter de questions de sensibilités ou de conflits, de même que de sujets d’intérêt commun. Bien que le Comité ne puisse parler au nom d’aucune des organisations qui le composent, il exhorte les représentants à retourner auprès de leurs organisations avec une position ou une politique et à inciter leurs organisations à agir conformément à la position adoptée par le Comité.
Relevons quelques-uns des sujets sur lesquels le Comité a pressé ses organisations membres de se pencher : présenter aux fonctionnaires du Gouvernement canadien des déclarations à l’encontre de la guerre en Irak; faire pression pour la résolution pacifique du conflit palestinien; plaider en faveur des pauvres et des sans-abri du Canada; collaborer avec l’Église unie du Canada à la préparation d’un document sur la compréhension entre chrétiens et les musulmans intitulé Apprendre à nous connaître.

Rendez-vous au site Web du NMCLC (Comité national de liaison musulmans-chrétiens) pour en savoir davantage sur ce Comité et son travail.