Commission Foi et Témoignage
Contenu
Pourquoi être chrétien? Pour porter témoignage à la communion avec Dieu que Dieu a rendue possible dans le Christ, par le pouvoir de réconciliation de l’Évangile et de la croix, confirmé par le Père à Pâques et dominant toute l’histoire par le pouvoir vivifiant de l’Esprit.
Rév. Gilles Mongeau, SJ, Ph. D., ancien membre de la CFT, Conférence des évêques catholiques du Canada Tweet
À propos de la CFT
La Commission Foi et Témoignage (CFT) engage les Églises dans une réflexion théologique afin de favoriser une meilleure compréhension de notre foi commune et de témoigner œcuméniquement de la mission du Christ dans le monde. La CFT est un lieu de rencontre, un terrain de réflexion et de travail vivant et fertile entre chrétiens de différentes familles. Ensemble, nous identifions et explorons des questions théologiques d’intérêt commun, nous développons et partageons des ressources pour le dialogue et la compréhension commune, et nous réfléchissons théologiquement à l’orientation de l’œcuménisme.
La CFT convoque et oriente également son groupe de travail, l’Équipe canadienne de rédaction et d’animation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Les priorités actuelles du programme (2024-2027)
Pour la période 2024-2027, une question se trouve au cœur du dialogue de la CFT : « si nous sommes membres ou “citoyen٠ne٠s” de l’Église, qu’est-ce que cela signifie pour les autres dimensions de notre “citoyenneté” au Canada aujourd’hui ? » Face à l’accroissement des tensions politiques et à la polarisation croissante de notre société, il est impératif de réfléchir aux questions théologiques fondamentales qui précèdent l’engagement politique. L’élaboration d’une théologie de la citoyenneté chrétienne qui tienne compte des perspectives et des histoires uniques des Églises membres du Conseil pourrait favoriser la compréhension œcuménique entre les Églises lorsqu’elles adoptent des approches contrastées face aux différents enjeux sociaux et sociétaux actuels et lorsqu’elles témoignent de notre foi et de notre espérance commune.
En septembre 2025, la CFT lancera sa nouvelle initiative : le concours annuel œcuménique d’essais O’Gara « Unité et Paix ». Entièrement bilingue, ce concours rend hommage à la mémoire de la professeure Margaret O’Gara, œcuméniste, théologienne et éducatrice canadienne de renommée internationale et entend favoriser la formation œcuménique des théologiens et des dirigeants d’Église en encourageant les étudiants à s’engager dans une réflexion théologique sur des sujets importants pour le mouvement œcuménique au Canada. La CFT assume le leadership dans l’organisation de ce concours, avec le soutien et la participation de tous les autres organismes du Conseil. De plus amples renseignements sur ce concours seront disponibles en septembre 2025.
Tous les trois à cinq ans, la CFT et ses partenaires œcuméniques, le Centre canadien d’œcuménisme (Montréal) et le Prairie Centre for Ecumenism (Saskatoon), organisent le Forum canadien sur le dialogue inter-Églises (FCDIÉ) dans différentes villes du Canada. Articulé sur un thème précis, chaque FCDIÉ partage les fruits des dialogues œcuméniques bilatéraux et multilatéraux canadiens et crée un espace d’échange et de fraternité entre les personnes impliquées ou intéressées par l’œcuménisme. La 8e édition du FCDIÉ (juin 2023; Amiskwaciwâskahikan /Edmonton, AB) avait pour thème ᐯᐦᐅᓇᐣ / Pêhonân – Lieu de rassemblement et d’attente : la voix des disciples autochtones de Jésus dans le mouvement œcuménique. Pour amorcer la planification du 9e FCDIÉ, la CFT engagera des consultations avec les coprésidents des dialogues bilatéraux et multilatéraux au Canada afin de cerner un thème porteur pour leurs travaux actuels et de préciser le format et la date qui leur conviennent.
Ressources recommandées élaborées par la Commission Foi et Témoignage

Atteindre le bien-être : l'intégrité mentale pour soi, la communauté et l'Église
Ce guide d'étude propose des réflexions théologiques œcuméniques sur la manière dont nous autres croyant٠e٠s pouvons fonder notre compréhension de la santé mentale, du mieux-être et de l’approche globale en santé – ainsi que notre sollicitude pratique et notre approche pastorale – sur notre théologie de la personne humaine. Les réflexions théologiques sont accompagnées de références bibliques, d'éclairages pastoraux et de questions pour la discussion. Nous espérons que cette ressource alimentera les groupes de discussion dans vos paroisses et congrégations, nourrira votre réflexion personnelle, et rendra service aux pasteurs, aux aumôniers et aux soignant٠e٠s. Elle est le fruit du dialogue théologique œcuménique mené par la CFT entre 2018 et 2021.

La diversité religieuse
De 2012 à 2018, la CFT s'est penchée sur les questions théologiques soulevées par la diversité religieuse. On peut trouver une déclaration introductive commune et d’autres ressources (en anglais seulement) à www.faithandwitness.ca.

Souffrance et espérance
La souffrance est une caractéristique universelle de la condition humaine. La réponse du christianisme à la souffrance est à la fois l’espérance offerte en et par Jésus-Christ et l’action concrète pour soulager la souffrance. La Commission a examiné les perspectives chrétiennes sur la souffrance et l’espérance, qui ont eu pour fruit le document personnel et pastoral, Le roseau meurtri : Une réflexion chrétienne sur la souffrance et l'espoir. On peut aussi télécharger les documents de travail préparés par les membres de la Commission.

La collection de dialogues œcuméniques Margaret O'Gara
Développée par son conservateur et éditeur actuel, Nicholas Jesson, avec le soutien et la supervision de la CFT, la collection de dialogues œcuméniques Margaret O'Gara rassemble les rapports publiés et d’autres documents issus de plus de 40 ans de dialogue œcuménique bilatéral au Canada. Nommée en l'honneur de feu Margaret O'Gara, figure œcuménique canadienne et internationale de renom, la collection O'Gara se veut un centre de ressources et un répertoire en ligne sur les dialogues canadiens, ainsi qu'un lieu de réflexion approfondie sur leurs contributions à l'unité des chrétiens. Une ressource précieuse pour les universitaires, les participants aux dialogues et toute personne intéressée par l'histoire et l'actualité des dialogues canadiens !

Salut
La Commission a examiné la notion de salut et des thèmes connexes tels que la rédemption, la justification et l’union avec Dieu, dans le contexte du sécularisme moderne et de l’indifférence très répandue aux questions spirituelles et à la religion. Nous espérons que le travail de la Commission dans ce domaine, portant en partie sur la question : « Pourquoi être chrétien? », aidera à rendre le message chrétien essentiel plus pertinent dans le contexte contemporain. Vous trouverez de brèves réflexions, des vidéos et des balados, ainsi que des documents de discussion à ce sujet (en anglais seulement), à www.faithandwitness.ca.

Soins palliatifs
La Déclaration d'appui à l'accès universel aux soins palliatifs au Canada (octobre 2016) est une déclaration de consensus de tous les délégués des 13 Églises qui étaient membres de la CFT en 2015-2016. Cette déclaration est le fruit d’une longue et profonde discussion entre les membres de la CFT. La discussion a été déclenchée d’abord par la question de la légalisation de l’aide médicale à mourir au Canada, mais elle s’est élargie pour devenir une grande réflexion sur la vie et la mort comme assise de l’anthropologie chrétienne.

Les membres de la CFT (2024-27)
Les membres nommés par les Églises membres du Conseil :
- Église anglicane du Canada – Rév. Walter Hannam, Ph. D. ; Rév. Chanoine Scott Sharman, Ph. D. ; Rév. Donald Shields
- Église baptiste de l’Ouest du Canada – Setri Dzivenu, Ph. D.
- Conférence des évêques catholiques du Canada – Catherine Clifford, Ph. D. ; Sœur Gill Goulding, CJ, Ph. D. ; Nicolas Jesson
- Église chrétienne (Disciples du Christ) au Canada – Rév. Janet Anstead
- Église copte orthodoxe du Canada – Père Théodore Rizkalla
- Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo du Canada – Père Mebratu K. Gebru, Ph. D.
- Église évangélique luthérienne du Canada – Rév. Ali Tote, Ph. D.
- Église syrienne Mar Thoma – Mabin Biju Mathew ; Mathew Varghese
- Église mennonite du Canada – Rév. Roberson Mbayamvula ; Tim Reimer (président de la CFT)
- Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique – Paul Ladouceur, Ph. D. ; Très Rév. Geoffrey Ready, Th. D.
- Église presbytérienne du Canada – Rév. Will Ingram, Ph. D.
- L’Armée du Salut au Canada – Major Steven Cameron; Lt-colonel Jim Champ
- Église orthodoxe ukrainienne du Canada – Père Timothy Chrapko, Ph. D.
- Église Unie du Canada – Rév. Angelika Piché
Personne-lien du CCÉ auprès de la CFT :
Père Anthony Mourad – vice-président du CCÉ, l’Église copte orthodoxe du Canada
Personnel de la CFT :
- Bailey Bjolin – assistant à la recherche et au Programme O’Gara de la CFT
- Marina Fanous – coordinatrice du programme, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
- Maria Simakova, Ph. D. – secrétaire générale adjointe
Le comité directeur de la CFT
- Rév. Janet Anstead – Église chrétienne (Disciples du Christ) au Canada
- Sœur Gill Goulding, CJ, Ph. D. – Conférence des évêques catholiques du Canada
- Paul Ladouceur, Ph. D. – Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique
- Rév. Angelika Piché – Église Unie du Canada
- Tim Reimer – président de la CFT, Église mennonite du Canada