In this 2020 photograph, captured inside a clinical setting, a bandage has been placed on the injection site of a patient, who just received an influenza vaccine.

La justice vaccinale et le premier commandement

Quel est le premier de tous les commandements?

Voici le premier : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »  Et voici le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
(Marc 12, 28-31  TOL)

Dans cette pandémie, quelle meilleure façon d’aimer le Dieu Créateur et d’aimer son prochain que de se faire vacciner, de plaider pour la vaccination universelle et de donner de son temps et de son argent pour que toutes et tous, partout dans le monde, puissent se faire vacciner? Le virus de la COVID-19 ne discrimine pas. Notre réponse ne doit pas non plus pratiquer la discrimination. Nous devons faire de notre mieux pour rendre les vaccins universellement accessibles partout sur la planète.

En tant que champion de la vaccination du Conseil œcuménique des Églises, je veux vous encourager à promouvoir l’équité dans la vaccination en en subventionnant la progression. Après m’être fait vacciner, j’ai visité le site Love My Neighbour/Aime mon prochain et, avec d’autres croyantes et croyants, j’ai fait un don pour soutenir l’équité dans la vaccination. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web de votre organisme de bienfaisance préféré en matière d’aide et de justice internationale et faire un fon pour instaurer l’équité vaccinale à l’échelle mondiale.

Pourquoi ne pas envisager aussi de faire du plaidoyer pour la justice vaccinale en écrivant au premier ministre et à la ministre du Développement international? Le Comité central mennonite a préparé une page pour nous aider à faire entendre notre voix en faveur de la justice et de l’équité vaccinales.

J’ai trouvé que le fait de recevoir mon vaccin était une expérience étonnamment émotionnelle. Transformons tous ces sentiments en actions positives en faveur du vaccin pour tous.

Dans l’abondance de l’amour du Christ,

Pasteur Peter Noteboom

Secrétaire général,