A sign being held saying "be courageous the children need your voice"

Journée nationale de sensibilisation à la traite des personnes au Canada – le 22 février 2026

Le 22 février, les Canadiens commémorent la Journée nationale de sensibilisation à la traite des personnes au Canada, un appel poignant à lutter contre l’exploitation sexuelle – une grave violation des droits de la personne qui nuit profondément aux femmes, aux filles et aux enfants.

Le Groupe de travail sur l’élimination de l’exploitation sexuelle au Canada de la Commission Justice et Paix propose une réponse œcuménique fondée sur la foi, la prière, la défense des droits et des actions empreintes de compassion afin de défendre la dignité sacrée de chaque personne créée à l’image de Dieu.

Cette journée a lieu le premier dimanche du Carême 2026, un temps de prière, de jeûne et de charité qui nous invite à un repentir silencieux, à la solidarité avec ceux et celles qui souffrent et liberté face à l’injustice, à l’image de la tendre sollicitude du Christ envers les plus vulnérables.

L’Évangile nous invite à aborder ces réalités difficiles avec un humble courage : Jésus a chassé les exploiteurs du Temple (Jean 2 :13-16) et nous a rappelé : « En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères et sœurs, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25 : 40). Guidé par cet enseignement, nous nous engageons, dans la prière, à écouter les survivants, à nous attaquer aux racines du problème comme la pauvreté et la déshumanisation, et à œuvrer pour la guérison de toutes les personnes touchées.

Nous invitons les Églises, les communautés et les gouvernements à se joindre à une conscience et d’action commune pour un Canada libre de toute exploitation.

« Dieu de grâce, en ce début du Carême, nous te confions toutes les personnes dont la vie est marquée par l’exploitation sexuelle et la traite des personnes.
En ce moment de silence, nous nous engageons à faire preuve d’un humble courage : à écouter la voix des survivants, à demander des comptes aux exploiteurs et à œuvrer éradiquer la pauvreté et la déshumanisation qui alimentent cette injustice.
Que nos prières aujourd’hui nous guident vers des actions pleines de compassion, afin que chaque personne soit traitée avec la dignité sacrée qui lui est due, en tant que porteur de ton image. Amen. »

Penny Rankin et Nancy Brown
Coprésidentes
Groupe de travail sur l’élimination de l’exploitation sexuelle au Canada
Commission Justice et Paix
Conseil canadien des Églises

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link