Rome Call AI hexagonal logo

Le groupe de référence sur la foi et les sciences de la vie signe l’appel de Rome pour l’éthique de l’IA

En 2020, un groupe international de gouvernements, d’entreprises et d’églises a commencé à signer l‘Appel de Rome pour l’éthique de l’IA, qui énonce six principes pour le développement et l’utilisation éthiques de l’intelligence artificielle (IA) : la transparence, l’inclusion, la responsabilité, l’impartialité, la fiabilité et la protection de la vie privée.

Stimulé par la croissance étonnante des modèles d’apprentissage du langage et d’autres outils d’IA, notre groupe de référence sur la foi et les sciences de la vie a commencé en 2023 à réfléchir à l’IA d’un point de vue religieux et, après des délibérations approfondies, tous nos membres ont convenu que nous pouvions signer l’Appel de Rome. En 2024, nous avons soumis une demande et avons été acceptés comme signataires, ce qui fait de nous l’une des premières organisations canadiennes à signer l’appel !

En signant l’Appel, nous avons pris un certain nombre d’engagements, notamment celui de nous engager auprès des églises membres et du public sur la question de l’éthique de l’IA. Au cours des deux dernières années, nous avons organisé deux webinaires sur l’IA. Le premier a entamé une conversation sur la relation entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle et sur la manière dont l’intelligence reflète l’image de Dieu. Le deuxième a repris et élargi cette conversation en y ajoutant des voix internationales et œcuméniques.

Pour en savoir plus sur l’Appel de Rome et sur nos engagements en tant que signataires, consultez cette page web.

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link