Personnel

Bailey Bjolin

Adjointe au programme et à la recherche O’Gara de la Commission  sur la foi et le témoignage (CFT).

Bailey est ravie de se joindre au CCC à titre d’adjointe au programme et à la recherche O’Gara de la Commission sur la foi et le témoignage (CFT). Elle a grandi au sein de l’Église unie du Canada et est actuellement étudiante en doctorat en théologie à la Vancouver School of Theology. Elle a également étudié la bibliothéconomie et les sciences de l’information à l’UBC, où elle a obtenu son MLIS et son MAS. Bailey fréquente actuellement une église communautaire transconfessionnelle à Vancouver, sur les territoires ancestraux et non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Elle s’intéresse au dialogue œcuménique et à la manière dont les chrétiens peuvent s’unir au-delà des différences théologiques.

Michael Buttrey

Michael Buttrey

Secrétaire, Foi et Sciences de la Vie

Après avoir été bénévole pendant de nombreuses années au sein du groupe de référence Foi et sciences de la vie, Michael travaille maintenant pour ce groupe et pour le Conseil en tant que membre du personnel. En plus de soutenir les conversations au Conseil, Michael est directeur du projet Foi et sciences pour le Conseil œcuménique des Églises, pasteur numérique pour l’église anglicane St. Clement’s à Toronto, et enseignant vacataire en éthique dans plusieurs écoles.

Né en Alberta, Michael est titulaire d’un baccalauréat en sciences (génétique moléculaire), d’une maîtrise en études théologiques, et d’un doctorat en théologie de l’Université St. Michael’s College. Ses recherches portent sur l’amélioration humaine, l’éthique chrétienne et le handicap.

Headshot of Marina Fanous

Marina Fanous

Coordinatrice de communications
Coordinatrice de programme, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Marina a rejoint le Conseil en 2023 et a depuis pris le rôle de coordinatrice de communications, ainsi que celui de coordinatrice de programme pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ayant grandi dans l’Église copte orthodoxe du Canada, elle fait maintenant partie de l’Église orthodoxe d’Amérique. Marina est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en littérature française et en études religieuses, ainsi que d’une maîtrise en études théologiques, avec une spécialisation en études chrétiennes orthodoxes, tous deux de l’Université de Toronto.

Claudia Ho

Adjointe à la recherche et aux programmes, FLAI

Claudia est rédactrice, chercheuse et coordinatrice de programme, avec une expérience des espaces d’apprentissage et de l’engagement interculturel. Elle a travaillé avec des communautés diverses au Regent College et à la Tenth Church, en soutenant le développement de programmes, les partenariats communautaires et la recherche qualitative. Passionnée par la narration, elle apporte une perspective d’écrivain à son travail, aidant à capturer et à communiquer des idées clés. Claudia est titulaire d’une maîtrise en études chrétiennes et s’est engagée à favoriser des liens significatifs entre les cultures par le biais de l’éducation. Son expérience en matière de leadership et de coordination administrative lui permet de soutenir des environnements d’apprentissage dynamiques et inclusifs.

Roshney Kurian

Roshney Kurian

Adjointe à la recherche et aux programmes, CJP

Roshney est née et élevée sur le territoire Dish With One Spoon, sur les terres traditionnelles des Érié, Neutres, Wendat, Haudenausonee, et Mississauga en Hamilton, Ontario. Sa famille vient du Kerala, l’Inde, et fait partie de l’Église Mar Thoma, fondé par le Saint Thomas l’apôtre. Roshney a étudié à l’Université McMaster et l’Université Carleton, et son expérience scolaire est en anglais et la justice sociale et de genre. Elle est une assistante sociale enregistrée, et est passionnée de la justice sociale, l’antiracisme, la théorie et pratique décoloniale, et la réconciliation de la communauté tenant compte des traumatismes. Les passe-temps préférés de Roshney incluent la lecture, l’écriture, faire de la randonnée, la danse, et passer le temps avec ses proches. Dans le Conseil, elle soutient la Commission de Justice et Paix.

Deivit Montealegre

M.A. Deivit Montealegre 

Secrétaire associé, Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels, boursier postdoctoral Louisville

Deivit est un fervent défenseur du leadership interculturel, un chemin qu’il a parcouru tant personnellement que professionnellement. Actuellement, il occupe le poste de secrétaire associé pour le leadership interculturel au sein du Conseil, apportant trois ans d’expérience en tant que coordonnateur de l’enseignement, de la recherche et des programmes pour le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels (FLAI). Deivit est candidat au doctorat à l’Université de Toronto, où ses recherches explorent les intersections profondes entre l’économie, la théologie, la pensée décoloniale et l’éthique. Cette poursuite académique complète son parcours pratique diversifié, qui comprend des rôles de consultant en éducation pour l’Institut théologique œcuménique mondial (GETI) du Conseil œcuménique des Églises et de directeur de programme pour l’Amérique latine pour l’ONG Globethics. Ces expériences ont renforcé la conviction de Deivit que la compréhension interculturelle est un catalyseur de changement transformateur. Il envisage l’interculturalité comme un pont, reliant la foi à l’action sociale pour créer un monde plus juste et équitable pour tous.

Peter Noteboom

Pasteur Peter Noteboom

Secrétaire général

Peter Noteboom a été nommé secrétaire général pour un mandat de cinq ans en mai 2018. Les responsabilités du secrétaire général sont de promouvoir l’appel à l’unité évangélique, d’exercer la direction et le leadership grâce à l’élaboration de la vision et des priorités, de réaliser les projets stratégiques et les programmes du Conseil, de faciliter les relations œcuméniques au Canada et dans le monde, de participer à des initiatives interreligieuses au Canada et de les diriger.

Peter est le coprésident de la Conversation interreligieuse canadienne, organisme de plaidoyer pour la religion dans une société pluraliste et sur la scène publique canadienne. Il fait également partie du Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne et du Comité interconfessionnel sur l’aumônerie du Service correctionnel du Canada

Peter travaille au Conseil canadien des Églises depuis 1999, ayant fait ses débuts comme secrétaire adjoint pour la justice et la paix. À ce poste, il a joué un rôle de soutien pour la Commission pour la justice et la paix, le comité des droits de la personne, le réseau œcuménique des soins de santé, le Réseau œcuménique canadien contre le racisme, le Groupe consultatif sur la biotechnologie et le groupe de travail sur la traite des personnes et l’exploitation sexuelle au Canada. En 2011, il est devenu secrétaire général adjoint, assumant des responsabilités additionnelles dans les finances, l’administration et la restructuration organisationnelle, et il est devenu secrétaire général intérimaire en 2017.

Actif dans son église d’appartenance, l’Église réformée chrétienne en Amérique du Nord, il a été ordonné pasteur en novembre 2019.

Peter a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie et en administration des affaires au Dordt College, à Sioux Center, en Iowa, en 1980, et une maîtrise ès arts en études européennes à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, en 1989; il a fait des études de cycles supérieurs en théorie politique chrétienne à l’Institute for Christian Studies, à Toronto, de 1996 à 1999, a obtenu un diplôme universitaire supérieur en dialogue et en négociation de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2007, et est actuellement inscrit au programme interreligieux menant à un diplôme de l’University of St. Michael’s College.

En 2024, il a reçu le prix Martin Luther University College Global Advocacy. Ce prix est décerné à des personnes dont la vie et le travail incarnent véritablement l’essence de la citoyenneté mondiale. Leur engagement profond dans le monde témoigne de leur volonté inébranlable de favoriser une communauté mondiale inclusive, où la justice prévaut, la paix prospère et l’intégrité de notre planète est sauvegardée.

Peter est également titulaire de la Médaille du Couronnement du Roi Charles III pour avoir fait progresser la compréhension interconfessionnelle et la contribution des communautés de foi au bien commun dans la société civile.

Pour de plus amples détails, voir son profil sur LinkedIn :
 www.linkedin.com/in/peternoteboom

Karen Puddicombe headshot

La Rév. Karen Puddicombe

Secrétaire associée, Commission justice et paix

La Révérende Karen Puddicombe a commencé son travail en tant que secrétaire associée à la Commission justice et paix en février 2024, tout en apportant son soutien au groupe de travail sur l’exploitation sexuelle. Avant de rejoindre le CCC, Karen a été pasteur et directrice exécutive des services communautaires et familiaux de l’Armée du Salut dans plus de 6 sites à travers le Canada pendant 27 ans. Karen possède des compétences spécialisées en matière de leadership, d’implantation d’églises, de revitalisation, de soins pastoraux, d’enseignement et de prédication, de facilitation basée sur la foi et de défense de la justice au niveau national et international. Sa foi riche est vécue de manière incarnée au sein de la communauté, et elle cherche des moyens d’élever, de responsabiliser et d’apprendre du quidam avec grâce et amour. « Il t’a montré, ô mortel, ce qui est bon. Et qu’est-ce que le Seigneur attend de toi ? Que tu agisses avec justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Michée 6:8

Jolan Ready headshot

Jolan Ready

Responsable des opérations 

Jolan est un membre dévoué de l’équipe qui possède une vaste expérience de l’administration de bureau, du soutien à la gouvernance et de la supervision des finances. Elle entretient des relations étroites avec le personnel du Conseil, les représentants des églises membres, les affiliés et les observateurs, et constitue le premier point de contact pour les demandes de renseignements et la correspondance. Avec une attention méticuleuse aux détails, Jolan coordonne efficacement les réunions du conseil de direction, gère la planification des événements et soutient les responsabilités en matière de ressources humaines, du recrutement à l’intégration, et apporte son soutien aux autres membres du personnel en cas de besoin. En étroite collaboration avec le secrétaire général et le directeur des opérations de Project Ploughshares, elle assure le bon déroulement des opérations, la précision des dossiers et des rapports financiers et l’efficacité des relations avec les donateurs. Fidèle à la mission du Conseil, Jolan contribue à la création et au maintien d’un environnement de travail sain et inclusif qui valorise l’honnêteté, la transparence, la collaboration et le respect. Pendant son temps libre, elle aime passer du temps avec sa famille, adopter un mode de vie sain et voyager.

staff photo of Maria Simakova

Maria Simakova, Ph.D.

Secrétaire général associée

Maria travaille au Conseil depuis 2014. Actuellement, elle coordonne et soutient le travail de la Commission Foi et Témoignage et de son groupe de travail, l’équipe de rédaction et d’animation canadienne de la Semaine de prière pour l’unité deh chrétiens, le Groupe de référence interreligieux chrétien et le Groupe de travail sur les services correctionnels et la justice réparatrice de la Commission Justice et Paix. En tant que secrétaire générale associée, Maria coordonne également l’équipe des programmes du Conseil et soutient le travail du secrétaire général. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Académie nord-américaine des œcuménistes et du Centre canadien d’œcuménisme.

Les recherches universitaires de Maria portent sur la vérité et l’expression de la vérité dans le monde postmoderne, les méthodologies théologiques postmodernes et l’expression de la vérité théologique dans les contextes œcuméniques et interconfessionnels. Elle est titulaire d’une licence en russe du Bryn Mawr College (États-Unis), d’une maîtrise en théologie du Séminaire théologique orthodoxe St. Vladimir (États-Unis) et d’un doctorat en théologie systématique de l’Université du St. Michael’s College (École de théologie de Toronto, Université de Toronto). Sa thèse de doctorat, ‘Nihilist’ Parrhēsia as Theological Method: Truth-Telling in the “Later” Foucault and the Practice of Theology, explore la « parrhēsia » en tant que modalité critique et constructive de la vérité théologique postmoderne. Maria est passionnée par le dialogue œcuménique et interreligieux, ainsi que par les principes et la pratique de la justice réparatrice. Pendant son temps libre, elle aime se blottir dans le canapé avec une tasse de thé chaud et un livre.

Panier
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link