CCE Info Rapide

Qu’est-ce que je peux dire du CCE en 2 à 5 minutes?

Le Conseil canadien des Églises se présente comme un organisme sans but lucratif d’« unité dans la diversité ».

Le Conseil canadien des Églises fut constitué en 1944, 10 confessions croyant fermement que le meilleur moyen de rendre un fidèle témoignage à Jésus Christ au Canada était de le faire ensemble.

Plus de 65 ans plus tard, nous comptons 23 confessions des traditions anglicane, évangélique, catholique, de la Réforme historique, de l’Église libre, orthodoxe de l’Est et orthodoxe orientale. L’ensemble de ces confessions représente 85 % des chrétiens du Canada.

Notre mission et notre témoignage se concrétisent principalement par l’entremise des Commissions, Justice et Paix et Foi et Témoignage, ainsi que de leurs sous-comités. On relève, au nombre de questions auxquelles ils s’intéressent, la lutte contre le racisme, la traite des personnes, l’importance et l’usage de la doctrine, la planification des mesures d’urgence, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, les relations interreligieuses, les réflexions théologiques chrétiennes sur la souffrance et l’espoir, les réflexions théologiques sur la biotechnologie, les Objectifs du Millénaire pour le développement et la lenteur qu’on met à les atteindre ainsi que, plus récemment, la réaction des Églises aux programmes dévoilés par les partis politiques à l’occasion de l’élection fédérale.

Ensemble, nous dialoguons et travaillons dans l’unité et dans la célébration de la richesse de la diversité. Les confessions membres du CCE écrivent aux dirigeants politiques et les rencontrent, échangent avec les médias et publient des ressources sur certains des défis que doivent relever les fidèles du 21e siècle. On peut obtenir nos ressources en copie dure ou par téléchargement à partir de notre site Web, à www.councilofchurches.ca. Toute notre documentation est disponible en français et en anglais.

Nous travaillons constamment ensemble à incarner l’unité dans la diversité chrétienne œcuménique.

Qu’est-ce que je peux dire du CCE en 5 à 10 minutes?

Plus de 65 ans plus tard, nous comptons 23 confessions des traditions anglicane, évangélique, catholique, de la Réforme historique, de l’Église libre, orthodoxe de l’est et orthodoxe orientale. L’ensemble de ces confessions représente 85 % des chrétiens du Canada.

Les confessions du CCE travaillent ensemble selon un mode de consensus que nous appelons Forum, où la voix de chacune des confessions compte.

Voici ce que nous demandons de nos confessions membres :
1. Qu’elles soient trinitaires;
2. Qu’elles s’engagent à apporter un appui financier au CCE;
3. Qu’elles s’engagent à participer au travail du CCE, y compris à celui du Conseil de direction (notre première instance décisionnelle);

Nous encourageons l’autodéfinition et l’expression des confessions : dans la prière et le culte, par exemple, où il ne s’agit pas d’une forme de culte ‘œcuménique’ ou fusionnée, mais plutôt d’un rassemblement dans la prière selon la tradition du lieu de culte où l’on se réunit ou selon celle de la personne qui préside.

Nous partageons la centralité de notre croyance en Jésus Christ, tout en différant sur bon nombre d’éléments de notre tradition. Au lieu d’essayer d’éliminer nos différences, nous nous écoutons mutuellement avec respect.

Quand nous nous abordons une question ou une déclaration particulière, nous fonctionnons en mode consensus, nous efforçant d’en arriver, dans la mesure du possible, à un consensus verbal ou factuel. Nous avons pu atteindre cet objectif à maintes reprises, ces dernières années, mais quand il s’avère impossible d’y parvenir, les confessions sont libres d’approuver ou non par leur signature une déclaration ou une initiative. Faute d’une telle signature de la part de tous, le travail est présenté, non pas comme celui du CCE, mais comme l’affaire d’un certain nombre de confessions.

Notre mission et notre témoignage se concrétisent principalement par l’entremise des Commissions, Justice et Paix et Foi et Témoignage et de leurs sous-comités. On relève, au nombre de questions auxquelles ils s’intéressent, la lutte contre le racisme, la traite des personnes, l’importance et l’usage de la doctrine, la planification des mesures d’urgence, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, les relations interreligieuses, les réflexions théologiques chrétiennes sur la souffrance et l’espoir, les réflexions théologiques sur la biotechnologie, les Objectifs du Millénaire pour le développement et la lenteur qu’on met à les atteindre ainsi que, plus récemment, la réaction des Églises aux programmes dévoilés par les partis politiques à l’occasion de l’élection fédérale.

Ensemble, nous dialoguons et travaillons ensemble dans l’unité et dans la célébration de la richesse de la diversité. Les confessions membres du CCE écrivent aux dirigeants politiques et les rencontrent, échangent avec les médias et publient des ressources sur certains des défis que doivent relever les fidèles du 21e siècle. On peut obtenir nos ressources en copie dure ou par téléchargement à partir de notre site Web, à www.councilofchurches.ca. Toute notre documentation est disponible en français et en anglais.