Planification des mesures d’urgence

Groupe consultatif national sur la planification des mesures d’urgence

Qui nous sommes

Créé en 2002, le Groupe consultatif national sur la planification des mesures d’urgence (GCNPMU) est un comité permanent de la Commission Foi et Témoignage.  Il avait pour but original de consulter les autorités gouvernementales appropriées sur les modalités des soins pastoraux  prévues dans le cadre des mandats et protocoles existants des Bureau des mesures d’urgence (BMU). On a conclu, comme corollaire à cette initiative, qu’il fallait d’abord coordonner la gestion des mesures d’urgence aux paliers local et régional et que la réaction des communautés locales exige qu’en sache comment communiquer avec ces bureaux.

Mandat

• Aider à la formation de Groupes consultatifs régionaux.
  • Faciliter le réseautage de ces groupes à travers le Canada.
  • Mettre au point des lignes directrices ou des protocoles de prestation de soins pastoraux susceptibles de servir de ressources pour la prestation de ces soins dans le cadre de BMU provinciaux et d’autres contextes.
  • Concevoir et partager des ressources éducatives liées à la prestation de soins pastoraux, de même qu’au rappel de la mémoire des travailleurs, des survivants et des victimes de catastrophes.
  • Préparer la voie à une initiative multiconfessionnelle de prestation de soins pastoraux lors d’opérations de secours aux sinistrés.
  • Faciliter la participation d’institutions religieuses tout au long des phases d’une catastrophe, afin d’assurer le soin des personnes affectées.
  • Valider le rôle de toutes les Églises membres dans l’offre de secours en cas de catastrophe.
  • Mettre au point un réseau d’information au sein des organismes ecclésiaux participante par l’entremise du courriel et de sites Web, afin que les groupes membres soient au courant des exercices planifiés, des occasions de formation et d’autres activités susceptibles de mieux préparer à réagir
  • Examiner la possibilité d’établir un lien avec l’organisme fédéral approprié.

Principes Directeurs

La prestation de soins pastoraux en situation de catastrophe repose sur quatre grands principes directeurs :

1. Un modèle de soins pastoraux œcuménique convient mieux à la prestation de soins pastoraux lors de catastrophes qu’une approche paroissiale. Un travail en équipe, le partenariat et la collaboration avec d’autres groupes confessionnaux permettrons d’assurer la prestation des soins pastoraux.
  2. Les Églises participantes favoriseraient une approche aux catastrophes qui serait tous-risques et toutes-classes, c’est-à-dire que les soins pastoraux seraient déclenchés par toute catastrophe naturelle (inondation, ouragan, conditions climatiques extrêmes, etc.) ou toute catastrophe humaine (attaque terroriste, bombe, collision importante, incendie de mazout, etc.). Les Églises seraient encouragées à se concentrer sur le cycle de vie des catastrophes, constitué de quatre phases : Atténuation, Préparation, Réaction et Rétablissement.
  3. Le GCNPMU va poursuivre ses contacts avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin d’informer les autorités de réaction aux situations d’urgence (Organisations des mesures d’urgence, Bureaux de services en cas d’urgence, Bureaux des services d’urgence, Sécurité publique, Préparation et Intervention d’urgence Canada. etc.) du potentiel de ressources dont dispose le Conseil canadien des Églises. On consultera les groupes confessionnels locaux, afin de déterminer leur intérêt à travailler de concert avec le GCNPMU et, si tel est leur désir, à créer un Groupe consultatif régional sur la planification des mesures d’urgence. L’objectif sera de conclure des protocoles d’accord avec autant de paliers gouvernementaux que possible.
  4. Le GCNPMU aura pour rôle de coordonner les ressources, prêtant ainsi main forte aux groupes locaux intéressés à participer.

Code d’engagement

Le Code d’engagement de NAGEP est un document fondamental qui a pour objet d’encourager toutes les communautés également désireuses de s’engager dans le domaine de l’intervention en cas d’urgence à le faire avec humilité, avec grâce et avec un profond désir de servir. SVP cliquez ici pour télécharger.

La compassion lors de catastrophes

Comprendre le rôle des soins spirituels lors de catastrophes pour les bénévoles lors de la réaction aux catastrophes, les premiers intervenants et les planificateurs des mesures d’urgence.

Membres

Dianne Algera – Église réformée chrétienne d’Amérique du Nord