Quatre conseils cuméniques ont pressé l’OTAN de retirer de l’Europe les quelque 200 armes nucléaires tactiques américaines

Quatre conseils Œcuméniques internationaux et nationaux ont pressé l’OTAN de retirer de l’Europe les quelque 200 armes nucléaires tactiques américaines et de mettre fin au rôle de de celles-ci dans les stratégies de l’OTAN. Une telle initiative devrait renforcer substantiellement la vision d’un monde exempt d’armes nucléaires. La lettre porte les signatures du Conseil Œcuménique des Églises, de la Conférence des Églises d’Europe, du Conseil national des Églises du Christ des États-Unis et du Conseil canadien des Églises. Les Conseils y affirment leur « engagement indéfectible à l’égard du désarmement nucléaire. »
Les quatre Conseils ont déjà interpellé l’OTAN à ce sujet, soit en mars 2009, à la veille du 60e anniversaire, et en octobre 2009. La nouvelle lettre a été envoyée préalablement à l’examen par l’OTAN de sa politique nucléaire en 2011, dans le cadre de l’examen de sa position globale en matière de défense et de dissuasion. En novembre dernier, lors de son sommet de Lisbonne, L’OTAN a adopté un nouveau Concept stratégique, mais n’a pas réussi à s’entendre sur l’avenir de sa politique nucléaire, particulièrement sur la question des armes nucléaires tactiques subsistantes situées dans cinq États européens non nucléaires. Alors que l’Allemagne veut s’en défaire, soutenant qu’il s’agit de vestiges de la guerre froide qui n’ont pas leur place dans la politique de l’OTAN, d’autres pays, particulièrement la France et de nouveaux États membres issus de l’ancienne zone communiste de l’Europe, insistent pour qu’on les conserve. Les décisions finales devront se prendre lors d’un sommet de l’OTAN en 2012, probablement à Chicago.

On trouvera le texte intégral de cette lettre sur le site Web du Conseil Œcuménique des Églises.