Quand le gouvernement canadien va-t-il exiger le retour d’Omar Khadr?

20 juin 2008 Le très honorable Stephen Harper Premier ministre du Canada Cabinet du Premier ministre 80, rue Wellington Ottawa K1A 0A2 Téléc +1 613 941 6900 Monsieur le Premier ministre, Dans une lettre du 16 janvier 2002 au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international et au Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants, la secrétaire générale du Conseil canadien des Églises soulevait de sérieuses questions au sujet de la création de la prison de Guantanamo; elle demandait, entre autres, si le gouvernement du Canada s’opposait officiellement à cette procédure qui transgresse la loi internationale et aux dangereux précédents qu’elle créait. Or, voici qu’un citoyen canadien, Omar Khadr, demeure prisonnier à Guantanamo. Étant donné les récents épisodes de rapatriement d’autres prisonniers de Guantanamo et le substantiel travail préparatoire accompli par des organismes du Canada en vue de sa réintégration dans la société canadienne, quand le gouvernement canadien va-t-il exiger le retour d’Omar Khadr? Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part, nous vous assurons des constantes prières des Églises en faveur de tout ce que vous et votre gouvernement faites pour l’avancement de la justice et la promotion du bien-être de tous. Recevez, Monsieur le Premier ministre, nos plus cordiales salutations.

La Rév. Karen Hamilton Secrétaire générale
Le Rév. James Christie Président